Journal "Fleur de Parole"
Journal « Fleur de Parole »
L’association CF-Romandie édite la revue Fleur de Parole qui contient des comptes-rendus de conférences, des articles de facilitants et des textes de personnes facilitées. Elle paraît en principe deux fois par an, en avril-mai et en octobre-novembre.
Vous pouvez télécharger la version intégrale de ces revues. Vous pouvez également les commander déjà imprimées à notre secrétariat en mentionnant le(s) numéro(s) désiré(s).
Fleur de Parole N° 37 – Mai 2024
Texte « coup de cœur » en première page
Confiance
« Faire confiance à la vie.
Oser y croire.
Et rallumer les étoiles.
Une à une s’il le faut »
Dr Elora Maisie
Editorial
Lorsque le ciel est bleu, que les oiseaux chantent et que la forme est bonne, avoir confiance se fait tout seul. C’est fluide, mélodieux, le sujet n’existe même pas. Quand des nuages sombres apparaissent, c’est une tout autre histoire. Voilà que les doutes s’en mêlent, le papier peint se décolle. Un être cher qui s’en va, et c’est tout un mur qui s’écroule, celui-là même qu’on a construit bien solide durant les jours heureux. On a beau se souvenir des joies, intégrer que la vie est faite de hauts et de bas, d’arrivées et de départs, que le gris a sa place dans la palette de couleurs, savoir que ça va vraisemblablement repartir… le cœur est en peine, et la confiance en prend un coup. Bam ! Les matins sentiront-ils bon le printemps comme avant ? Aurai-je encore envie de valser, sans arrière-pensées ? Tout ça vaut-il la peine, en fin de compte ?
C’est en pensées avec David et ses proches que je nous invite à continuer. Juste ça pour commencer. Avoir mal, c’est aussi être en vie. Réfléchir et douter, c’est notre condition d’humain incarné. Continuons à dire, à écrire, à partager. Elle est là je crois, la petite lueur d’espoir. Être ensemble, se lire et s’en réjouir. Se réjouir ensemble des prochains jours heureux.
Caroline Short, facilitée par Clara Sauthier
Sommaire
- Editorial
- Lorsque la psychophanie et la médiumnité se rencontrent – N. Héritier et S. Liand
- Table ronde des personnes facilitées : « Nos amies les bêtes »
- Des textes et des dessins pour « se dire » – Divers auteurs
- A propos de la conférence sur la CF et la psychophanie – Margrit et Max Wenger
- David à l’assaut du Rhin – Jacques Légeret
- Sur le fil de l’équilibriste (thème d’écriture de ce numéro) – Divers auteurs
- Un vibrant appel ! – Divers auteurs
- Vous avez la parole
- Agenda
- Formations en Suisse romande
Fleur de Parole N° 36 – Novembre 2023
Texte « coup de cœur » en première page
Qu’est-ce qu’un être ? C’est pénétrer à travers la surface et plonger dans la réalité… Nous croyons que la réalité, c’est dehors. Non, c’est dedans !
Dr Eric Dudoit
Editorial
Alerte !
Ce journal va-t-il disparaître ? La Communication Facilitée et la Psychophanie ne seront-elles bientôt plus mises à disposition des personnes qui ne peuvent s’exprimer faute de volontaires prêts à s’investir dans l’Association, le Comité ou Fleur de Parole ? Pourtant les rares fois où nos membres privés de parole se présentent au public cela débouche sur des rencontres étonnantes avec des personnes surprises de la qualité des textes ou des œuvres artistiques, découvrant tout un monde sensible et riche chez ces auteurs rescapés du silence dont la résilience est phénoménale.
N’y a-t-il pas parmi nos lecteurs des volontaires prêts à s’engager quelques heures … par mois ? Les textes que nous publions dans ce numéro présentent les œuvres des champions de la survie intellectuelle ou artistique dont jamais la presse, la radio ou la télévision ne parlent, les préjugés occupant tout le terrain médiatique et scientifique. Puisque l’on parle de terrain osons un « à vos marques » : rejoignez l’Association, secouez le cocotier de vos familles, de vos amis et de vos voisins !
Bravo et merci pour tous les privés de parole qui s’expriment dans ce numéro … à distribuer sans réserve autour de vous.
Il est temps de commander des numéros supplémentaires !
Jacques Légeret
Sommaire
- Editorial
- Expériences de mort imminente (EMI) – Conférences résumées par Pierre Fillon
- A propos de la Table ronde du 11.11.2023 – Hélène Evard
- Table ronde des personnes facilitées : Et si nous parlions de nos perceptions subtiles ?
- A propos de la conférence sur la CF et la psychophanie – Margrit et Max Wenger
- David à l’assaut du Rhin – Jacques Légeret
- Sur le fil de l’équilibriste (thème d’écriture de ce numéro) – Divers auteurs
- Un vibrant appel ! – Divers auteurs
- Vous avez la parole
- Agenda
- Formations en Suisse romande
Fleur de Parole N° 35 – Mai 2023
Texte « coup de cœur » en première page
« Heure d’exception avec tous les gens autour de nous, de moi. Oui d’exception pour les gens curieux mais de bonne curiosité. C’est une chance vive de partager des mots avec tous. Bravo ! »
Lucas Dumartheray, facilité par Isabelle Courrier
« Je crois que je suis un peu impressionnée, mais si heureuse d’être là, parmi tout ce monde. J’entends que ça fuse entre tous, cela va être un vrai défi de tout suivre. »Carine Gilliéron, facilitée par Maude Mauron
« Quel plaisir d’être là et de sentir tout ce monde de pensées fuser, c’est un volcan ! Nous sommes la lave en fusion et c’est une chance de se retrouver aujourd’hui autour de cette table, ensemble. »Camille Deillon, facilitée par Rebecca Short
« Entre amis je suis bien. Vous ne savez pas quel effort je fais pour me mêler avec des gens. Quel bonheur d’être autour de la table pour la même cause : celle de se faire entendre. »Denise Badan, facilitée par Béatrice Euler
Editorial
Les Tables rondes, une clé pour ouvrir les consciences
L’idée d’une Table ronde avec nos Facilités peut faire frémir : une douzaine de participants dont certains d’habitude très agités, intranquilles, bruyants ou hyper-angoissés se retrouvent pour échanger au cours d’une discussion dans quelle ambiance « volcanique » (Camille) tout cela va-t-il bien pouvoir se dérouler ? Or, toute personne qui assiste à ces rencontres est frappée par la qualité d’écoute qui s’installe entre eux tous, leur étonnante capacité de concentration, la tolérance et la patience qu’ils témoignent aux uns et aux autres tant pour leurs propos que pour les manifestations d’inconfort qui interrompent quelquefois le flux de la conversation. Même la perspective du plantureux goûter qui les attendait sur le présentoir à gâteaux ce dernier samedi d’avril ne les a pas détournés de leur haute exigence : « … être autour de la table pour la même cause, celle de se faire entendre ! » (Denise)
Ah oui, la cause est bien défendue car ils se font entendre nos amis, leur conversation fait voir la richesse de leurs échanges et révèle la profondeur de leur intériorité : dorénavant nous en avons conscience.
Ouvrir les consciences – thème de ce No – c’est un sujet majeur qui les touche au plus profond. Si les Tables rondes sont une clé, eux-mêmes en personne sont un sésame pour qui sait « revenir à l’essentiel et ralentir » (Camille), pour ceux qui « osent penser en dehors de la boîte et éclairer une autre partie du chemin » (Caroline), « cela ne se fait pas sans peine, dur labeur dur labeur » (Denise), mais avec « la Lumière, seul guide possible pour une ouverture des consciences en corrélation avec l’Univers, nous touchons du doigt la réinitialisation de l’être dans ce monde en péril, qui ne se sauvera qu’avec l’amour » (Olivier).
Catherine Légeret
Sommaire
- Editorial
- La maladie d’Alzheimer et son accompagnement en psychophanie – Divers auteurs
- Table ronde des personnes facilitées : « Echange entre amis : notre vie, notre quotidien »
- Des textes et des dessins pour « se dire » – Divers auteurs
- Salon de Santé et bien-être à Martigny du 10 au 12 février 2023 – Michèle Tröhler
- « Ouvrir les consciences » – Divers auteurs
- Le coin du libraire : « Le percussionniste » – livre d’Evelyne Rivat Metrailler
- Journée de soutenance du 18 mars 2023 – Line Short – Votre comité
- Vous avez la parole
- Agenda
Fleur de Parole N° 34 – Décembre 2022
Texte « coup de cœur » en première page
« Je comprends les Amish avec leur vie d’il y a longtemps en arrière, trois cents ans où ils vivent toujours dans le temps avec bien de l’espace. Le plus on est dans la vitesse, le moins d’espace on a. »
Denis Didisheim, facilité par Béatrice Euler
Editorial
Les préjugés à leur égard propagent l’idée que les Amish des Etats-Unis, qui vivent selon des règles établies en Europe aux 16ème et 17ème siècle, sont rétrogrades. Plus de deux ans de compagnonnage avec ces communautés nous permettent d’affirmer qu’il n’en est rien. Les Amish nous paraissent « exotiques » mais ils nous interpellent par leur approche ultra -prudente de la technologie moderne dont ils font un usage sélectif, ce que nous oublions de faire depuis longtemps. Disons plutôt qu’ils ont passéistes par leur refus de l’électricité publique, de la radio, la télévision et la voiture automobile.
Ce refus de l’auto implique l’usage de chevaux aussi bien pour les travaux des champs que pour les déplacements : chaque ferme abrite ainsi au moins douze chevaux et quelques mules ; il en découle que la vie quotidienne, sous tous ses aspects, se déroule lentement et ignore le stress des sociétés dites « modernes ». Cette lenteur et cette absence de stress ont fasciné les Facilités ayant assisté à notre conférence sur les « voyages de David ». Ils ne se sont pas fait faute d’insister sur ce point qui les a beaucoup marqués par comparaison avec leur vie de handicapés très dépendants des autres. Pour notre part, nous trouvons que la modernité amish résulte de leur refus absolu de mettre les « vieux » en EMS ou leurs handicapés en institutions : il est vrai que cela est facilité par le fait qu’une famille est formée encore aujourd’hui d’une moyenne de dix enfants et qu’une ferme amish peut abriter jusqu’à quatre générations, assurant ainsi la fameuse « Entraide amish ». En observant les fermes amish on peut voir tout de suite le nombre de générations qu’elles abritent en comptant les ailes rajoutées au fur et à mesure du développement de la famille.
Aux dernières nouvelles, le journal mensuel du Community Care Center d’Intercourse (Ecole de jour des handicapés), en Pennsylvanie, nous apprend que les Amish s’intéressent à la Communication Facilitée !
Jacques Légeret
Sommaire
- Editorial
- Voyages de rêve – Rêves de voyages – Conférence de Catherine et Jacques Légeret
- Table ronde des personnes facilitées : le voyage
- Autres textes sur le voyage – Divers auteurs
- Des textes pour se dire – Divers auteurs
- « Santé du monde » – Divers auteurs
- Vous avez la parole
- Agenda
Fleur de Parole N° 33 – Juin 2022
Texte « coup de cœur » en première page
« L’âme du monde se raconte dans la beauté, et qui sait l’apercevoir, même dans la noirceur la plus complète, participe au sauvetage de l’humanité. »
Caroline Short, facilitée par Line Short
Editorial
Croire ou savoir
Scepticisme : « attitude de doute devant un fait, une proposition quelconques » (Larousse). Le scepticisme est le parapluie sous lequel les doctes s’abritent pour mettre en doute les textes, ou les dessins, produits en CF ou en Psychophanie, sans jamais d’ailleurs avoir approfondi la question. Or le mur du doute commence à se fissurer depuis que des scientifiques étudient sérieusement la méthode. Nous proposons dans ce numéro un article sur les recherches du chercheur français Patrick Faure concernant la CF. D’autres neuroscientifiques en Suisse vont s’atteler à la tâche ces prochains mois et se pencher sur la Psychophanie.
David a assisté à la conférence de Patrick Faure et en tire une conclusion choc qui nous interpelle : « Ce que je retiens de sa présentation ce n’est pas le regard pointu et scientifique sur ses mesures millimétrées en accéléré, mais ce qu’il perçoit de notre dimension de pionnier si bien décrite par Caroline, cette dimension qui propose à l’attention, à l’écoute, à l’observation le champ de la Conscience. On s’écarte des millimètres c’est sûr mais on essaie d’apprivoiser ce qui est plus grand que nous à quoi nous sommes existentiellement rattachés, c’est nous relier à l’univers, au cosmos, au divin. Il faut lâcher les millimètres et oser quitter la terre. ».
Jacques et David Légeret
Sommaire
- Editorial
- Le Plan d’Avenir Personnalisé (PAP) – Francine Fivaz
- Vivre le Plan d’Avenir Personnalisé, un vrai Cadeau – Caroline Short
- Table ronde des personnes facilitées : le Plan d’Avenir Personnalisé
- Des textes et des dessins pour « se dire » – Divers auteurs
- « Données personnelles » – Divers auteurs
- Le coin du libraire : « Peindre l’invisible » – aquarelles et textes de David Légeret
- Vous avez la parole
- Agenda
- Formations en Suisse romande
Fleur de Parole N° 32 – Décembre 2021
Texte « coup de cœur » en première page
Les liens invisibles
« Il faut savoir qu’autour de moi, que de moi aux personnes et que des personnes à moi il y a des fils invisibles, des connexions invisibles et ces connexions apportent des renseignements, des mots, des énergies. Je dis qu’avec moi ces personnes découvrent la vie et tous les échanges silencieux et vivants même sans le remarquer. Moi je leur parle et je dis plein de choses. Sans moi elles ne seraient pas les mêmes. Oui je les guide, il faut me croire. »
Hélène Evard, facilitée par Isabelle Courrier
Editorial
L’invisible
En racontant les liens qu’elle tisse avec son entourage et comment elle le guide, Hélène nous donne accès à l’invisible en livrant cette partie intime et active d’elle-même. Cet invisible contient aussi les rêves enfouis, les aspirations profondes, les vœux secrets et les désirs cachés au fond de soi. Le Plan d’Avenir Personnalité (PAP) se propose de les mettre en lumière et de les structurer pour permettre de les concrétiser. Cette méthode qui permet de construire son avenir en se l’appropriant, présentée par Francine Fivaz et Marie Pochon, vous pourrez en découvrir les différentes étapes qui conduisent à la plus grande autonomie possible, que l’on soit ou non porteur de handicap. Le lecteur pourra découvrir dans la foulée les commentaires et réactions des Facilités présents à la Table ronde qui a suivi l’exposé de la méthode.
Des outils pour contrôler sa vie, il en est encore question dans les textes de nos rédacteurs facilités, vous n’oublierez pas les Clés de Garvince « les clés sont pour ouvrir (…) ouvrir, ouvrir, oui me voir dans le possible de contrôler, d’être en liberté avec moi-même. »
Et vous serez étreints par l’émotion en lisant l’hommage d’Hélène pour Gerda – récemment disparue.
Enfin peindre l’invisible, donner à voir le chemin d’une pensée ouverte sur le monde, 25 ans d’aquarelles et une conquête sur le silence : c’est ce que David invite à découvrir dans son livre dédié à sa campagne pour la défense de la CF.
Catherine Légeret
Sommaire
- Editorial
- Le Plan d’Avenir Personnalisé (PAP) – Francine Fivaz
- Vivre le Plan d’Avenir Personnalisé, un vrai Cadeau – Caroline Short
- Table ronde des personnes facilitées : le Plan d’Avenir Personnalisé
- Des textes et des dessins pour « se dire » – Divers auteurs
- « Données personnelles » – Divers auteurs
- Le coin du libraire : « Peindre l’invisible » – aquarelles et textes de David Légeret
- Vous avez la parole
- Agenda
- Formations en Suisse romande
Fleur de Parole N° 31 – Mai 2021
Texte « coup de cœur » en première page
« L’arc-en-ciel, cette énergie dans le ciel, c’est une chance pour l’Homme de l’apercevoir : c’est de l’énergie qui se colore par les reflets du vivant, l’invisible se montre.
C’est un phénomène si spécial, si dense, si coloré que tous les Hommes l’apprécient.
Nous les cassés de la vie nous sommes réceptifs aux énergies, aux rencontres invisibles, c’est notre vie de chaque jour. »
Denis Bourdin, facilité par Isabelle Courrier
Editorial
« Où se termine l’arc-en-ciel ? Dans ton âme ou à l’horizon ? » demande Pablo Neruda. Et c’est certainement dans ce lien qu’il symbolise entre le ciel et la terre qu’il commence.
C’est de lien sous toutes ses formes dont il est question dans ce numéro 31, celui qui unit Camille Deillon à sa peinture, celui que l’amitié renforce dans nos relations, au cœur de la discussion lors de la Table ronde du 1er mai. Dans son dernier livre Caroline Short nous raconte tous les liens qu’elle a tissés pour organiser sa vie en appartement, ouvrage dont la récente parution se prolonge par notre interview et par un reportage vidéo de la RTS sur la psychophanie.
Vous découvrirez encore ce lien d’amitié et de reconnaissance envers Michel Marcadé à l’origine de la CF en Suisse romande, que nous voulons honorer et dans tous ces textes qui exaltent l’arc-en-ciel, le thème qui a inspiré nos auteurs. Un numéro haut en couleurs et en lumière, de celle qui péclote dans la lampe à huile à celle qui réapparait entre les nuages après l’orage, si amicale et salvatrice qu’elle fait dire à Maya Angelou : « Essayez d’être un arc-en-ciel dans le nuage de quelqu’un ».
Catherine Légeret
Sommaire
- Editorial
- Rencontre à travers l’art
- Table ronde : « L’amitié pour garder le lien » – Divers auteurs
- Une bizarrerie – Nicola Chiot
- Feu de joie – Nicolas Herzen
- Spirale de Vie – Garvince Manzilla
- Faites en sorte d’épuiser le livre ? – Interview de Caroline Short par Jacques Légeret
- La psychophanie, une méthode controversée ? – Emission « Déclic » de la RTS
- « Arc-en-ciel » – Divers auteurs s’expriment sur le thème de ce numéro
- Michel Marcadé à l’honneur – Josette Cornaz Perrier
- La CF et la lampe à huile – Jacques Légeret
- Vous avez la parole
- Agenda
- Formations en Suisse romande
Fleur de Parole N° 30 – Novembre 2020
Texte « coup de cœur » en première page
Entre fracas et intégrité
Impossible de gommer le handicap, de faire abstraction de la lourde chape des dégâts irrécupérables qu’il inflige à nos corps abîmés et meurtris à vie. Le grand mystère de l’incarnation humaine nous révèle au fur et à mesure que nous grandissons que ce corps est doté d’une âme, qui vient vibrer au grand souffle de la vie, tous deux corps et âme enveloppés par l’esprit comme un grand emballage cadeau, un vertigineux courant de joie et de lumière qui nous transcende, nous élève, nous rend intacts à notre humaine condition : nous on est là, entre le fracas et l’intégrité, juste au centre, appliqués à survivre, étonnés de vivre, heureux plus souvent que prévu.
David Légeret, facilité par Catherine, sa maman
Editorial
Ce sont nos correspondants Facilités qui ouvrent ce nouveau numéro de Fleur de Parole en partageant leurs ressentis dans une exceptionnelle Table Ronde virtuelle autour de trois aquarelles : quatorze participants, des textes inouïs et une certitude : la CF soigne « ça me fait une petite guérison » écrit Jean-Pierre C. Ce sont eux encore qui écrivent seize textes pour traiter le thème proposé, le confinement dû au Covid-19 qui bouleverse nos existences :
« Glaçantes les forces négatives de la peur et de la maladie » s’exclame Olivier Wenger.
Actifs, engagés, lucides et passionnants, nos correspondants se sont exprimés grâce à la CF, cet outil précieux que nous présente Martine Vonarburg : c’est sa rencontre avec un enfant autiste qui va lui « permettre de réaliser que c’est le pouvoir faire qui est handicapé et non la personne elle-même ». Martine nous expose le développement, son élargissement en Psychophanie et la pratique de cette « méthode simple ouverte à tous. » Aux adultes, aux adolescents, aux enfants et même aux tout petits, ce que nous explique Line Short dans son article Psychophanie et Enfance.
Caroline Short nous présente son nouveau livre « Habiter ma vie – au-delà des apparences » dans lequel nous sommes invités à la suivre sur son chemin de vie et son formidable cheminement intérieur.
Catherine Légeret
Sommaire
- Editorial
- Table ronde virtuelle des personnes facilitées
- La CF n’est pas un métier mais un outil – Conférence de Martine Vonarburg
- Importance de se dire au travers de la CF et de la PPH – Caroline Short
- Psychophanie et enfance – Line Short
- Alexy, jeune enfant, s’exprime en Psychophanie
- Des textes et des dessins pour se dire – « Le confinement » – Divers auteurs
- Règlement pour le fonds d’aide
- « Habiter ma vie – au-delà des apparences » Caroline Short
- Vous avez la parole
- Agenda
- Formations en Suisse romande
Fleur de Parole N° 29 – Avril 2020
Texte « coup de cœur » en première page
Au lieu d’être un produit individuel de nos cerveaux, dont nous détenons chacun une parcelle, la conscience serait plutôt un champ dont nous sommes le réceptacle. Ce n’est pas la conscience qui est en nous, c’est nous qui sommes immergés dans la conscience.
Virginie Gomez, rédactrice en chef de l’Inexploré, hors série N° 1 « Une nouvelle conscience »
Editorial
« Chaque fois que je prends la parole, chaque fois qu’on me la donne, je fais le mur, je casse la baraque-handicap, je m’évade du silence imposé, je vole : légèreté – looping – piqué vertigineux. Alors que de son côté ma pensée, elle, s’incarne, se matérialise, se fait entendre : conversation, débat, dialogue, avis futé ou parole en l’air ont le feu vert. Dans ce double mouvement de libération volatile et de concrétisation potière, bien dans l’argile de la parole qui prend forme, la communication peut advenir : je suis entendu et j’écoute à mon tour. Dans cet échange je trouve en étrenne ma dimension d’homme intègre, un moment d’égalité profondément ressentie qui élève et qui répare. Je viens à votre rencontre et vous m’accueillez : je quitte mon exil ». (David)
La communication n’est-elle pas un outil efficace pour révéler qu’une personne polyhandicapée a conscience d’elle-même ? Cette question – dont nous connaissons la réponse en CF – suscite un débat auquel nous apportons tout au long de ce numéro un autre éclairage que celui proposé par le « Petit Laboratoire du Polyhandicap » à Fribourg (p 19). Le texte de Josette Cornaz Perrier (p 7) ouvre une perspective nouvelle sur la reconnaissance scientifique de la CF.
David et Catherine Légeret
Sommaire
- Editorial
- David, un artiste qui transmute sa condition
- « Je me laisse guider par David » – Catherine Donnet
- Hyperscanning – Josette Cornaz Perrier
- Les intelligences multiples et le handicap – Line Short
- Des textes et des dessins pour se dire – « Autoportraits » – Divers auteurs
- La conscience de soi au prisme du polyhandicap – Un autre point de vue
- Le coin du libraire : deux livres parus récemment
- Vous avez la parole
Fleur de Parole N° 28 – Décembre 2019
Texte « coup de cœur » en première page
Mes divers moyens d’expression
« Quand je suis avec quelques mots qui sortent de ma bouche ça vous plaît beaucoup. Pour moi, c’est toujours étrange mais, en les donnant, je m’approche plus de votre schéma d’homme.
Tracer des mots avec ma main sur le papier c’est fait, j’y arrive un peu. Mais écrire seul mes mots de tête c’est seulement avec la CF. Les photos à donner et montrer, c’est me faire comprendre un peu et ça vous rassure mais ça n’explique pas mon cœur et moi, oui moi, dans ma vie.
Je ne suis pas un bavard en CF mais je donne mes gorgées de mots du moment. Ici ça glisse bien vers toi. Avec les photos c’est un tout petit début, ça ne glisse pas de moi vers l’autre.
Oui j’écris mon moment de vie avec la CF. »
Texte spontané de Garvince, 18 ans troubles autistiques, facilité par Isabelle, facilité par Isabelle Courrier
Editorial
Ce numéro s’ouvre sur la conférence de Léonore Ross venue nous parler du Pouvoir des mots, ce pouvoir dont on mesure cruellement l’impact quand on est privé de parole et dont on fait l’expérience puissante quand enfin on peut y accéder grâce à la CF : c’est ce que vous allez découvrir dans les propos échangés au cours de la Table ronde qui a suivi. Ensuite les dessins et les dialogues qui les expliquent vont vous stupéfier par l’acuité et la profondeur de leurs propos, les Hommes-feuilles de l’arbre des handicapés d’André ou l’Echelle de vie de Nicola, le Manteau de mendiant de Marie, ou Nicolas qui se hisse dans sa vie, tous dans un mouvement ascendant d’une lucidité aiguisée et d’une extrême sensibilité vont vous faire prendre de la hauteur : vertigineux ! Le thème de ce numéro est la « contrebande », l’art de passer outre ce qui est mis au ban : contre-ban(de). La CF est bannie des institutions vaudoises, nous y voilà : nous sommes tous contrebandiers – mais chut, bonne lecture en catimini et en tapinois…
Catherine Légeret
Sommaire
- ditorial
- Le pouvoir des mots – Conférence de Léonore Ross, suivie de la table ronde
- Table ronde sur le thème « Le pouvoir des mots » – Divers auteurs
- Ma première participation à une conférence suivie d’une table ronde – Jennifer
- Divers textes et dessins pour se dire – Divers auteurs
- Deux textes autour du thème « La contrebande »
- Annonce de l’exposition de David Légeret
- Le coin des cinéastes : le film « Hors Normes » – Jacques Légeret
- Vous avez la parole
- Agenda
- Nouvelle organisation de la formation en Psychophanie et CF – Line Short
- Formations en Suisse romande
Fleur de Parole N° 27 – Avril 2019
Texte « coup de cœur » en première page
Michael Binder avait placé notre Table ronde du 6 avril sous le thème « son musical, échange et communication ». Dans son livre « La République », Platon écrit que « la musique est une loi morale ; elle donne une âme à l’univers, des ailes à la pensée, un essor à l’imagination, un charme à la tristesse, de la gaieté et de la vie à toute chose. Elle est l’essence de l’harmonie, qu’elle rétablit et élève vers tout ce qui est bon, juste et beau dont elle est, bien qu’invisible, la forme éblouissante, passionnante, éternelle ». Aucun des huit participants à la Table Ronde n’a lu Platon mais le son – et le sens – de ces mots n’ont nul besoin de leur être expliqués ; il suffit de lire leurs propos.
Jacques Légeret
Editorial
Notre No 27 est foisonnant comme le printemps qui salue sa parution. Il s’ouvre sur deux Tables rondes de partage et de communication sur le son musical produit par des instruments à cordes, une flûte, un hang et des cloches d’une part et par le Bao-Pao un instrument électronique d’autre part.
Nos auteurs vous emmèneront ensuite visiter le « Jardin de leur Cœur » thème printanier de ce Numéro.
Enfin, aux côtés d’Audrey Colle et Astrid Van Kester, vous emprunterez le chemin initiatique de Quetzalcoatl qui vous conduira jusqu’à la représentation d’une mort lumineuse, puisque notre outil CF/Psychophanie propose avec Isabelle Courrier des clés en fin de vie pour accéder à la porte de l’au-delà.
Catherine Légeret
Sommaire
- Editorial
- Table ronde sur le thème « Le son musical » – Divers auteurs
- Table ronde sur le thème « A la découverte du bao-pao » – Divers auteurs
- Texte et dessin de Nicola Chiot
- Textes autour du thème « Au jardin de mon cœur » – Divers auteurs
- Conférence du 23 février 2019 en deux parties sur le thème : « Mettre la vie dans la mort et comment la psychophanie peut y participer » Première partie par Audrey Colle et Astrid Van Kester Deuxième partie par Isabelle Courrier
- Le coin du libraire : « Explorateurs de l’invisible » de Jean Staune
- Vous avez la parole
- Agenda
- Formations en Suisse romande
Fleur de Parole N° 26 – Novembre 2018
Texte « coup de cœur » en première page
« Me voici tout entière à notre moment de communication. Je sens cette interrogation en toi alors je vais t’y répondre. Sans communication pas de vie car sans communication nos âmes s’étiolent et se fanent. Communiquer est une nourriture aussi essentielle que celle qui nourrit notre corps. Ne punit-on pas ceux qui ont fauté par une privation de communication ? Alors quand nous sommes prisonniers d’un corps qui empêche la communication, notre âme se dessèche et meurt.
Heureusement il y a plusieurs manières de communiquer et les signaux subtils envoyés par le corps, ou le langage corporel, le regard, l’intention, sont aussi des aides importantes de la communication.
Même, ou plutôt aussi, les animaux communiquent entre eux. Par les mêmes canaux subtils que ceux qui nous relient toi et moi. »
Yasmine facilitée par Line Short, novembre 2017
Editorial
L’éditorial du numéro 24 de Fleur de Parole se concluait par une citation d’Albert Jaccard : « communiquer, c’est mettre en commun ; et mettre en commun, c’est l’acte qui nous constitue. Si l’on estime que cet acte est impossible, on refuse tout projet humain ».
Accueillir l’innovation pour mieux communiquer est au cœur du défi profondément humain qui consiste à mettre les êtres quels qu’ils soient en relation, un défi relevé avec brio dans la Fondation « Lebenshilfe » de Reinach (environ 50 Facilitants formés à des degrés divers) dont le directeur était venu nous parler de la CF dans son institution. Tout ce qui compte de professionnels s’occupant de handicap dans les cantons romands avait été invité pour en débattre voire contredire l’orateur qui s’est exprimé devant une salle désertée par ses pairs : personne n’avait répondu à l’invitation. Est-ce pour cela que le canton de Vaud, via une décision du SESAF et du SPAS, datée du 7 juillet 2018, a décidé de ne pas « reconnaître la CF en tant qu’outil de communication » dans les institutions subventionnées ?
Sempiternelle raison invoquée : « la CF n’est pas validée par la communauté scientifique ». Dès lors, qu’en est-il de l’homéopathie, de la médecine chinoise, de l‘acupuncture, de l’ostéopathie, de la psychiatrie, de la psychanalyse, etc., techniques ou méthodes acceptées, reconnues et pratiquées dont on attend toujours la « validation scientifique » ? Cautèle typiquement suisse : comme on ne peut pas vraiment interdire la CF, on le fait par le biais du financement – pour des sommes dérisoires ! On ne fera pas l’injure d’insinuer que les auteurs de cet oukase n’ont jamais assisté, au minimum, à une séance de CF ou même à une Table ronde réunissant tout un groupe d’intervenants mutiques s’exprimant allègrement sur le débat du jour grâce à leurs Facilitants.
Pour soutenir une position négative, rien de plus simple que de s’appuyer sur de « nombreuses études » que l’on ne cite pas, tant il est facile d’en trouver sur Internet qui confortent les préjugés. La CF est enseignée aux USA (Université de Syracuse), débattue dans d’autres Universités et pratiquée : par exemple le « Autism National Committee » estime que « l’accès à la facilitation et à toute autre forme de communication augmentative et alternative est un droit basique ».
« Ce n’est pas parce que je ne parle pas que je n’ai rien à dire » : au fait, les censeurs vaudois ont-ils demandé leurs avis aux personnes mutiques ? Poser la question c’est y répondre, il est donc temps de publier la réaction d’un autiste mutique.
Catherine et Jacques Légeret, parents d’un adulte polyhandicapé mutique
Sommaire
- Editorial
- Réponse d’un autiste aux ignorants
- Avons-nous une mission ? Et si oui laquelle ? Lesquelles ? – Dre Claire Feuillat
- Table ronde sur le thème de notre mission sur terre – Divers auteurs
- Textes autour du thème « Avis de tempête » – Divers auteurs
- La Communication facilitée et la Psychophanie … – Martine Vonarburg
- Le site de CF-Romandie remodelé
- Le coin du libraire : « L’écrit de l’âme »
- Petite chronique des voyages de David – David Légeret
- Vous avez la parole
- Agenda
- Formations en Suisse romande
Fleur de Parole N° 25 – Avril 2018
Texte « coup de cœur » en première page
« Je suis homme : je dure peu et la nuit est énorme.
Mais je regarde vers le haut : les étoiles écrivent.
Sans comprendre je comprends :
Je suis aussi écriture et en ce même instant quelqu’un m’épelle. »
Le poème et l’écriture traduisent ce que nous disent les étoiles et les galaxies, les ramènent dans notre poche, va-et-vient entre l’immense et l’humain, vital.
Octavio Paz, , cité par Eléonore Sulser (le Temps 24.3.2918 )
Editorial
« Sans comprendre je comprends » nous dit le poète. Quels mots plus simples pour mettre en lumière ce qui arrive en poésie ?
La compréhension ne passe pas par l’intellect mais elle transite par le cœur et s’adresse à l’âme. Une relation mystérieuse et vibrante peut advenir, c’est l’âme qui écoute ou c’est l’âme qui s’exprime. On a changé de fréquence et le champ des possibles se déploie.
C’est ce que Stéphane Bruchez nous explique dans sa conférence « La Communication d’âme à âme » au cours de laquelle il développe les différents chemins pour y accéder.
D’autres chemins encore vous mèneront à la découverte de Planètes nouvelles, du Silence durable, du Petit Bonheur et autres transhumances dont les destinations multiples vous réservent d’étonnantes révélations, qui sait, et de belles émotions.
Catherine Légeret
Sommaire
- Editorial
- In memoriam Thierry Hofmann
- Paroles de poètes – Divers auteurs
- La communication d’âme à âme – Stéphane Bruchez
- Des textes et des dessins pour se dire – Divers auteurs
- Si on m’impose d’arrêter la CF – Divers auteurs
- Article 19 de la convention de l’ONU … – Caroline Short
- Le coin du libraire : deux livres parus récemment
- Petite chronique des voyages de David
- Vous avez la parole
- Agenda
- Formations en Suisse romande
Fleur de Parole N° 24 – Novembre 2017
Texte « coup de cœur » en première page
« Tu es aveugle ; je suis sourd-muet ; que ta main touche la mienne et que la communication soit. »
Khalil Gibran, dans « Le sable et l’écume », 1926
Editorial
« Nous accompagnons les personnes selon la meilleure expertise existant actuellement, concrètement nous mettons à leur disposition des moyens d’aide afin qu’elles disposent du meilleur mode de communication possible ».
C’est en ces termes que Mr Martin Spielmann nous a présenté le concept fondateur qui intègre la communication dans la vie quotidienne de l’institution qu’il dirige à Reinach. Ainsi un service spécialisé pour la communication a été mis en place qui englobe le langage des gestes, la CAA (les pictogrammes et autres) ainsi que la CF. Cette dernière trouve sa place dans l’éventail des méthodes proposées afin de servir cette exigence de toujours améliorer la communication des résidents, augmentant ainsi leur participation aux débats, améliorant leur intégration et favorisant une économie d’interventions qui se répercute inévitablement sur les finances de l’institution, pour le meilleur. Accueillir l’innovation pour mieux communiquer est au cœur du défi profondément humain qui consiste à mettre les êtres quels qu’ils soient en relation, un défi relevé avec brio dans la Fondation « Lebenshilfe ».
Selon Albert Jaccard « communiquer, c’est mettre en commun ; et mettre en commun, c’est l’acte qui nous constitue. Si l’on estime que cet acte est impossible, on refuse tout projet humain ».
Catherine Légeret
Sommaire
- Editorial
- Communication, clé de l’innovation – Martin Spielmann, directeur du « Lebenshilfe »
- Table ronde des personnes facilitées sur le thème de la communication
- L’automne vu par 8 adolescents polyhandicapés et 4 autistes – divers auteurs
- Sur le thème : « Le mur du son » – divers auteurs
- Petite chronique des voyages de David
- Photos en complément de la conférence de Martin Spielmann
- Vous avez la parole
- Agenda
- Formations en Suisse romande
Fleur de Parole N° 23 – Avril 2017
Texte « coup de cœur » en première page
David : « Quelle joie de te revoir et de me connecter à tes ondes subtiles, ton silence ne m’inquiète pas, je visite ton silence de la même façon et c’est toujours toi que je trouve. Je suis toujours dans ton sillage, tu ouvres la voie où je déploie mes ailes. Tu connais bien ces retrouvailles dans l’invisible, mais ici, d’être dans ta présence physique me rassure. »
Nicolas : « Oui, les oiseaux tombent de leurs nids et je suis mal tombé. Je me rends absolument compte et c’est un conflit que je porte avec moi-même tout seul. C’est une faute de je ne sais pas qui mais je souffre plus je vieillis. Je ne suis pas d’accord avec ce qui se passe entre les êtres humains, ils sont tellement aveuglés et se prennent pour des gens lucides. Je ne peux rien leur dire, ils ne m’entendent pas. »
(Extrait d’un long dialogue entre David et Nicolas, dans un restaurant du Gros de Vaud, autour d’une tourte au chocolat)
David, facilité par sa maman et Nicolas ,facilité par Béatrice
Editorial
« Planète handicap, une autre galaxie » tel est le thème de ce n° 23 de Fleur de Parole que nos correspondants Facilités ont envisagé de vous décrire de l’intérieur avec lucidité, ironie ou poésie. Puis un regard de l’extérieur dévisage à son tour cette galaxie avec curiosité, étonnement, questionnement ou émerveillement dans les témoignages attentifs d’un médecin et de stagiaires en institution. Deux de nos reporters de choc vous présentent, l’un sa conférence devant les étudiants de l’Ecole Hôtelière de Lausanne, l’autre le vernissage d’une exposition de Quilts Amish auquel il a assisté, l’occasion d’en apprendre un peu plus sur cette communauté à part qui vit (elle aussi) en marge du monde : la marge ou la galaxie, un éloignement, une distance, ou ce lieu privilégié qui héberge la différence, la singularité, l’étrangeté, la pluralité qui font la richesse de l’expérience humaine.Catherine et Jacques Légeret
Sommaire
- Editorial
- Planète handicap – Une autre galaxie – divers auteurs
- Le handicap, une fenêtre sur de nouvelles possibilités – Caroline Short
- Au cœur de tout homme – Livre d’Anne-Marguerite Vexiau
- La Paix – Hélène Evard / Jennifer donne un poème – Jennifer
- Les quilts amish – David Légeret
- Des témoignages – Divers auteurs dont Dre Claire Feuillat, médecin
- A Carnaval, on rit, on danse, on fait la fête – 10 élèves de Perceval
- Handicap, parole de témoin, parole d’expert – Article paru
- Des nouvelles de CF-Romandie et des facilitants
- Vous avez la parole
- Agenda
- Formations en Suisse romande
Fleur de Parole N° 22 – Novembre 2016
Texte « coup de cœur » en première page
« Le bonheur me trouve là où je fais mon nid.
Mes sottises planent à l’horizon,
Je suis débonnaire et délivré du malheur lointain.
La fragilité est au rendez-vous.
Ouvert est mon cœur.
Je regarde dans une direction,
C’est l’asile »
Fabrice, facilité par Charlotte
Editorial
« Pourquoi tu me prends la main ? ». Cette question basique posée par Samy à Isabelle, sa facilitante, sous-tend toute la pratique de la Communication Facilitée et de la Psychophanie. La réponse à cette question est débattue par le facilité et la facilitante en page 20. En filigrane, on comprend l’importance de cette question en lisant la présentation de Line Short sur la mise en pratique de la peu connue Contribution d’assistance à domicile de l’AI. A notre tour de poser une question (en forme de réponse) : l’Aventure extraordinaire de Caroline Short aurait-elle été concevable sans la Communication Facilitée, avec ou sans la main ?
Catherine et Jacques Légeret
Sommaire
- Editorial
- Je suis polyhandicapée et je vis chez moi – Line et Caroline Short
- Table ronde des personnes facilitées sur le thème de l’autodétermination
- Pourquoi tu me prends la main ? – Samy Fivaz
- Le temps qui file – Nicolas
- La métamorphose – Francis Amoos
- Sur le thème : « Sur les routes de nulle part » – divers auteurs
- Petite chronique des voyages de David
- Vous avez la parole
- Agenda
- Formations en Suisse romande
Fleur de Parole N° 21 – Avril 2016
Texte « coup de cœur » en première page
Les étrangers ne sont pas des étrangers. Etranger, il y a étrange. Toute personne est étrange pour une personne. Les étrangers sont des étranges personnes pour les autres car tout simplement ils ne connaissent pas notre langue, nos repères de vie et le type de visage est très diffèrent de par les multitudes de pays.
L’étrange personne venue de loin est peut-être un gars si rieur, qu’il m’emmènerait me faire éclater de rire.
S’il vous plaît, chacun est étrange pour l’autre et pourtant moi, l’étrange autiste que je suis, vous venez à moi, vous prenez soin de moi, vous me prenez entier pour me mener sur un chemin de vie.
Etrange de dire étranger. Vous devez rester, face à toute personne, un être entier et ouvert à la rencontre.
Chacun aspire à être reçu par l’autre.
L’étranger c’est peut-être soi-même.
Nicolas, facilité par Isabelle
Editorial
« C’est faire confiance à la vie, que de se mesurer à l’impossible » (Panaït Istrati)
En ces temps agités et incertains, il est tentant de se laisser aller à l’inquiétude, voire de perdre confiance. Dans le monde du handicap, la confiance est un véritable défi : elle s’apprivoise, elle se donne, elle se partage, elle tisse les liens invisibles du respect et de la reconnaissance mutuelle au cœur de la communication, elle se conjugue à l’impératif : « fais-moi confiance ! ». Elle rend alors l’impossible possible, et la vie est là, palpitante au creux de nos mains qui accueillent notre conversation.
Catherine Légeret
Sommaire
- Editorial
- CF et Psychophanie – Patrice Le Roux
- Du neuf, de l’inconnu, de l’impossible – Francis Amoos et Line Short
- Un robot pour aider les jeunes autistes – Sandra Widmer Joly
- Sur le thème : « Fais-moi confiance »
- Petite chronique des voyages de David
- Vous avez la parole
- Agenda
- Formations en Suisse romande
Fleur de Parole N° 20 – Novembre 2015
Texte « coup de cœur » en première page
Quitter ce monde de mots frileux pour tourner ma voix muette vers les autres, c’est me mettre proche de l’autre par un dynamisme intérieur, une volonté réelle de communiquer.
Oui, je lance l’appel et il entre en résonance très vite. Entre nous (les personnes mutiques) c’est plus facile car nous sommes vierges de mots sonnant haut et surtout de mots qui peuvent faire trébucher l’autre. Alors être en diapason avec un ami c’est facile, tout s’envole léger et très vite les mots se transforment en une musique de cœur.
Les grandes erreurs des faiseurs de mots comme vous c’est d’oublier de se mettre en écoute profonde et légère de l’autre. Il faut se défaire des mots sonores et laisser vibrer le cœur, tout devient alors si simple dans la communication.
Nicolas facilité par Isabelle
Editorial
Médiumnité, Psychophanie, voilà des termes qui laissent planer un goût de mystère. On y parle de transmission et de communication par des voies difficilement explicables qui peuvent faire peur ou qui fascinent. Le médium comme le facilitant se décrivent avant tout comme un canal. Y a-t-il des points communs ?
Les personnes mutiques réunies autour de la table ronde ne semblent pas se préoccuper de ce genre de débats. Pour elles, il est tout naturel de vivre dans un autre état de conscience, parfois en dehors du corps et souvent en liens avec d’autres êtres, frères « cabossés » comme elles, parents et amis décédés, guides.
Si l’on prend la peine d’écouter ce que disent ces personnes mutiques au travers des écrits en CF qui se répètent avec d’autres mots, c’est que la réalité n’est pas tout à fait celle que l’on croit. Sommes-nous bien des éducateurs, des enseignants, des facilitants en face de personnes à éduquer, à enseigner, à faciliter ? Les rôles ne seraient-ils pas différemment répartis, au-delà des apparences ? A chacun de se poser ces questions en toute honnêteté.
André Baechler
Sommaire
- Editorial
- Mot de la présidente
- Psychophanie et Médiumnité. Quelle relation ? – I. Courrier et M. Vonarburg
- Table ronde des facilités du 7 novembre : « Psychophanie et Médiumnité »
- Coup de théâtre à Perceval. – David Légeret
- Sur le thème : « S’il te plaît, fais-moi une fleur ! »
- Petite chronique des voyages de David
- Vous avez la parole
- Agenda
- Formations en Suisse romande
Fleur de Parole N° 19 – Avril 2015
Texte « coup de cœur » en première page
Eveiller le sens du jeu, c’est remplacer la peur de l’inconnu par la curiosité. C’est cultiver la force de l’imagination de l’enfance qui nous pousse à aller voir de l’autre côté d’une porte entrouverte, plutôt que de rester dans les jupes de nos croyances et de nos certitudes. Dans la vie, soit on joue, soit on est joué par ce qui nous percute.
Jean-François Vézina, psychologue et philosophe
Extrait tiré de la revue de l’INRES, « Inexploré » N° 26
Editorial
Le cœur à l’ouvrage
La CF est sur le métier : il y en a de l’ouvrage à tisser pour que cette pratique prenne de l’étoffe, s’étoffe, s’élargisse, se développe au fur et à mesure que la navette des uns et des autres voltige sur la trame du cœur.
Ecoute active, chemin de vie à l’intersection de l’Etre et de l’Humain, René Zurcher nous parle de sa pratique de la Psychophanie entre Verticalité et Horizontalité à travers la présentation d’un cas, et Roland Ducroux trace pour nous les contours flous, poreux, subtils, mouvants et émouvants de la frontière qui se dessine entre CF variées et médiumnité, par exemple, ou communication animale, en soulevant la question de l’éthique et celle de la communication à distance, autant de pistes passionnantes pour comprendre de quoi nos liens sont faits .
David, facilité par Catherine
Sommaire
- Editorial
- La Psychophanie entre Verticalité et Horizontalité
- Les frontières de la CF et de la Psychophanie
- Moi, ma vie, mon œuvre
- Petite chronique des voyages de David
- Communiqué du comité : « Fonds d’aide »
- Vous avez la parole
- Agenda
- Formations en Suisse romande
Fleur de Parole N° 18 – Décembre 2014
Texte « coup de cœur » en première page
Dans la vie, le secret c’est se réaliser, venir avec une idée, une chose à faire partager aux autres, à incarner sur terre.
Moi je veux aussi participer, me donner une vraie tâche mais que j’aime faire.
Je peux vraiment aider les plus faibles, me donner un vrai travail reconnu par tous.
Je peux donner de la force de vie, faire grandir, donner de la force peut-être chez les petits.
Sandie
Editorial
Chers lecteurs,
Tendresse et bienveillance, deux mots qui peuvent difficilement être dissociés, un couple de mots qui s’expriment main dans la main.
Dans le monde du handicap, les professionnels ont peur de la tendresse, peur de s’attacher, peur de laisser un peu de leur âme et de leurs émotions dans leur lieu de travail. Pourtant il ne peut y avoir de relation d’aide, de relation humaine sans la tendresse et la bienveillance. Coupé de ces notions, l’être humain n’est tout simplement plus humain. Il devient un robot fonctionnel, mécanique et froid. Cette humanité ne me plaît pas, elle ne me convient pas ; nous, les personnes démunies par notre dépendance, sommes là pour le rappeler à la société. N’oublions pas que nous sommes tous des enfants issus d’une énergie d’amour.
Samuel, facilité par Line
Sommaire
- Editorial
- L’accompagnement en soins palliatifs avec la CF
- Accompagnement d’Hélène en EMS
- Table ronde des personnes facilitées du 8 novembre 2014
- Lu ailleurs
- La tendresse
- De quoi sont faits nos rêves
- Petite chronique des voyages de David
- Vous avez la parole
- Agenda
- Formations en Suisse romande
Fleur de Parole N° 17 – Avril 2014
Texte « coup de cœur » en première page
Si j’étais magicien
Je ferais de la vie un jardin aux mille couleurs,
Un endroit paisible avec une place pour chacun.
Si j’avais des pouvoirs magiques,
Je donnerais à chaque personne une part de rêve à réaliser.
Si j’avais de quoi changer le monde,
J’ouvrirais tous les cœurs pour que la bonté soit,
Et grandisse la terre.
Nicolas H
Editorial
Chers lecteurs,
Là où sont les sages paroles vont les consciences en éveil. La valeur de chacun de vous, lecteurs attentifs, fait des langages écrits des sans voix un chant nouveau, un champ de fleurs éveillant les sens, ouvrant les voix à la vie.
Puisse le printemps des mots vous apporter joie et lumière !
Ce texte est le fruit des échanges avec Nicolas Herzen, facilité par Marie-Claire Auderset
Sommaire
- Editorial
- « Rom, de novembre 1983 à novembre 2013 ou 30 ans à contre-courant » – Conférence de Tereïna Houben
- Table ronde des personnes facilitées du 9 novembre 2013
- Ma cage
- Egalité, fraternité, handicap
- Petite chronique des voyages de David
- Vous avez la parole
- Agenda
- Formations en Suisse romande
Fleur de Parole N° 16 – Octobre 2013
Texte « coup de cœur » en première page
Ce soir dans le regard
Je trouve l’éclat
L’ouverture vers le futur
Comme la corolle d’une pivoine
Je m’ouvre par les mots
Et je crée l’avenir.
Cristina
Editorial
Chers lecteurs,
Que de richesse dans les mots écrits, les mots parlés, les mots contés !
En me préparant pour la rédaction de ce message d’introduction me vient l’image d’un fil rouge qui, en se dévidant au fil du temps, nous relie les uns aux autres par des boucles magiques. Je vois le fil se dévider lentement de la pelote de nos vies.
De chaque mot se forme une maille. La vie tricote la douce étoffe de notre relation.
A vous, chers lecteurs, de faire vivre la chaleur des mots et pourquoi pas nous rejoindre par la rédaction de futurs articles.
Ce texte est le fruit des échanges avec Nicolas Herzen, facilité par Marie-Claire Auderset
Sommaire
- Editorial
- Les études et la recherche. De l’enfermement de l’autisme vers une croisière libératrice
- Table ronde des personnes facilitées du 1 juin 2013
- Accès à la culture
- Ecrire ensemble
- Les rêves
- Petite chronique des voyages de David
- Vous avez la parole
- Agenda
- Formations en Suisse romande
Fleur de Parole N° 15 – Avril 2013
Texte « coup de cœur » en première page
La lumière
La lumière nous éclaire de l’intérieur et nous sommes nous-mêmes cette lumière. la donner c’est se donner et si tous se donnent la lumière…
Cela devient un univers
Cyril, facilité par Isabelle Courrier
Editorial
Chers lecteurs,
Que pourrais-je emporter à ma mort ? La vie qui m’habite ? Le souvenir des rencontres qui ont contribué à mon évolution ? Un peu de la chaleur des coeurs réunis ?
La mort est un cadeau de la vie à ceux qui ont cheminé sur les sentiers de la terre. L’espoir de tout ce qui fait de chacun de nous ce qu’il est devenu.
A la lecture de ce numéro, il y a un peu de connaissance partagée ou de nos croyances confrontées. J’imagine que de vous à moi les frontières sont ouvertes telles des portes vers une autre réalité. Les convenances et les obstacles s’amenuisent.
Par la vie, restons à l’écoute.
Ce texte est le fruit des échanges avec Nicolas Herzen, facilité par Marie-Claire Auderset
Sommaire
- Editorial
- Les expériences de mort imminente : preuve ou fantasme …
- Explorer l’ »Inexploré »
- Table ronde des personnes facilitées du 3 novembre 2012
- Tu empruntes ma main et tu m’amènes à dire
- Présentation du film « Une Veste tranquille »
- Parachute, parapluie, paratonnerre, paramutisme
- Parution en Suisse romande de textes écrits en CF/Psychophanie
- Petite chronique des voyages de David
- Vous avez la parole
- Agenda
- Formations en Suisse romande
Fleur de Parole N° 14 – Octobre 2012
Texte « coup de cœur » en première page
Nous, vous, nous, sans ennui
La droite s’enfonce loin.
La courbe se retrouve toujours en elle.
Les images se fixent.
Les mots se volatilisent.
Les otistes sont des enfants droits.
Les otistes s’attrapent fixe aux images.
Les otistes s’enroulent dans un cercle tournant.
Les otistes grimpent en joie dans l’amour.
Les enfants grondent du muet de leur bouche.
Les enfants trouvent les regards vivants puissants.
Nous sommes grands vivants de vous.
Nous vous attrapons.
Vous nous attrapez.
Nous, vous et nous c’est la même chose.
Nous sommes entiers
Garvince, facilité par Isabelle
Editorial
Chers lecteurs,
Lorsque nous nous retrouvons pour une table ronde des sans parole, au-delà du dialogue qui s’instaure, ce qui est primordial à mes yeux capteurs d’invisible c’est d’être dans notre volonté commune de créer un mouvement engageant la rencontre. Une nouvelle fois nous partageons avec nos lecteurs nos constructions d’échanges, notre plaisir étant de fortifier le pont qui nous relie.
L’émotion renouvelée par le partage de nos écris nous invite à dialoguer autrement.
Pour tout ce qui est et tout ce qui est à venir je vous remercie et vous encourage à vous aussi livrer vos pensées pour enrichir les nôtres.
Ce texte est le fruit des échanges avec Nicolas Herzen, facilité par Marie-Claire Auderset.
Sommaire
- Editorial
- Message de la rédaction
- Table ronde des personnes facilitées du 2 juin 2012
- La Parole… Juste… vers Soi : une mère, l’Autisme et ses fils
- Mes Olympiades
- Que pensez-vous des tables rondes ?
- Petite chronique des voyages de David
- Vous avez la parole
- Agenda
- Formations en Suisse romande
Fleur de Parole N° 13 – Avril 2012
Texte « coup de cœur » en première page
Parler vrai est un véritable exercice d’équilibriste. Trouver les bons mots, le bon ton, dire les choses comme elles sont vraiment et pas comme on aimerait qu’elles soient.
Parler vrai permet de se construire.
Parler vrai, avec compassion, permet d’être pleinement humain
Samuel, facilité par Line
Editorial
Chers lecteurs,
Le numéro 12 de notre revue a marqué un tournant. Effectivement, faire vivre les écrits n’a de sens que lorsque le lecteur y trouve ce qu’il attend. Je sais combien participer est primordial. Chacun en a sa part de responsabilité : pour l’auteur de par son engagement d’apports écrits où sa sensibilité s’exprime, et, pour le lecteur, de donner son retour.
J’aime penser que lorsque la direction change, de nouvelles forces se manifestent.
Merci à chacun pour sa pierre qu’il porte à l’édifice.
Pouvions-nous imaginer que les personnes dans le coma pourraient un jour prendre le pont pour rejoindre ce côté du voile ?
Pouvions-nous penser que par le soutien d’une main des sans-parole s’exprimeraient un jour ?
Des ponts arc-en-ciel se construisent par la volonté d’échanges. Ils sont des messagers de l’avenir.
Ce texte est le fruit des échanges avec Nicolas Herzen, facilité par Marie-Claire Auderset.
Sommaire
- Editorial
- Message de la rédaction
- Table ronde des personnes facilitées du 5 novembre 2011
- Sa main pour nous parler – CF en situation de coma
- Reflet de la recherche scientifique – coma
- Elle a encore quelque chose à dire – Psychophanie et fin de vie
- Un homme autrement capable
- Témoignage de Sophie
- L’art peut-il soigner les blessures de l’âme ?
- Petite chronique des voyages de David
- Vous avez la parole
- Agenda
- Formations en Suisse romande
Fleur de Parole N° 12 – Octobre 2011
Texte « coup de cœur » en première page
La tristesse nous permet d’apprécier encore plus la joie.
Donner la place à la tristesse est important pour la reconnaître, pour qu’elle ne nous ronge pas de l’intérieur.
Je suis triste parfois, surtout lorsqu’on ne me reconnaît pas pour qui je suis, une personne à part entière, capable de réflexion, même si je l’exprime de manière différente de vous
Samuel, facilité par Line
Editorial
Douze pour le changement d’énergie… Avec quel préalable ?
Tout changement, pour le vivre au mieux, demande de soi certaines facultés d’appréhension. Pour ce faire, voyons comment se développe l’arbre de la connaissance. Avec le souffle et la chaleur, la pensée devient parole, la parole devient vie. De la vie naît la réalisation de soi au bénéfice de l’ensemble, soit une équation à deux inconnues. Parfois il suffit de se sentir un pour que de soi la force de la rencontre donne forme à l’amitié.
Pour le changement, et c’est notre choix de vie, nous prenons la parole dans la bouche d’autrui et telle une graine elle est annonciatrice d’évolution
Ce texte est le fruit des échanges avec Nicolas Herzen, facilité par Marie-Claire Auderset.
Sommaire
- Editorial
- Table ronde des personnes facilitées du 3 septembre 2011
- Présentation d’un travail en CF en institution
- Les philosophes mutiques s’expriment sur la technique de la CF
- Sur le thème de l’arbre
- Parole de papier
- Petite chronique des voyages de David
- Depuis le 01.03.2011, CF-Romandie a une nouvelle Présidente
- Vous avez la parole
- Agenda
- Formations en Suisse romande
Fleur de Parole N° 11 – Avril 2011
Texte « coup de cœur » en première page
La vie de moi est comme le fil du tissage, il suit un parcours sensible et parfois il se casse.
Plus maintenant, le fil ne perd plus sa force et moi je pars, je pars libre de cassure. Le fil permet de me présenter comme un ami des autres. Je joue à me relier avec les personnes qui sont avec moi.
Avenir de moi est de former un maillon libre, de savoir tisser ma pensée comme le tissu. Je réalise que ma pensée n’est pas libre
Franck, extrait de texte écrit en CF avec Martine en juillet 2009
Editorial
C’est un plaisir à chaque fois de constater la richesse de la CF. Ouvrir son esprit à la pluridisciplinarité est une vision cantique vivante et expérimentale. La pensée cantique est un art en développement, le kaléidoscope de l’esprit. Par là je comprends le mental comme une spirale ascendante faite de lumière. C’est une façon réactive se mettant en écho avec l’environnement.
Compliqué de décrire quelque chose d’immatériel…
C’est aller derrière le masque des apparences en se donnant le droit d’en rire à n’y rien comprendre. Envisager que le mental est plus qu’une pensée. C’est une pensée devenant forme dans la pensée d’autrui.
Contentons-nous de l’expérience tout en perdant le sérieux. Laissons le rire monter en nous. Nous sommes vivants et nos pensées nous montrent la route de l’immatériel.
Ce texte est le fruit des échanges avec Nicolas Herzen, facilité par Marie-Claire Auderset.
Sommaire
- Editorial
- Une équation à deux inconnues. Ou comment résoudre l’absence de communication
- Table ronde des personnes facilitées du 20 novembre 2010
- Autour du thème de l’humour et du rire
- Petite chronique des voyages de David
- Confédération Francophone Ta Main Pour Parler ‘ (CFTMPP’)
- Vous avez la parole
- Agenda
- Formation
Fleur de Parole N° 10 – Octobre 2010
Texte « coup de cœur » en première page
La grisaille
Il fait très mauvais, tout est gris. Je trouve le temps long et sans soleil. Je ne trouve plus le chemin de la joie. Tout est gris et je vois la brume dans les nuées.
Avec la neige tout est gris avec une pointe de lumière dans le fond très loin de moi.
Je nourris le désir de voir le soleil poindre sous la grisaille. Tout est gris et sans le soleil je suis triste. Il touche mon cœur le soleil.
T. atteinte de la maladie d’Alzheimer, 82 ans, en facilitation
Editorial
Grâce à notre planète nous pouvons prendre en considération la faculté d’adaptation des espèces ainsi que leur complémentarité équilibrante. Dans l’écosystème la vie ne serait pas sans ces éléments.
Transposé à l’humain quelle leçon pouvons-nous en tirer ? Que serait le monde dans une race unique, une pensée commune. Certainement très vite il ne serait plus. L’équilibre ne peut être que dans la rencontre des différences et le respect de chacun. Voyons dans ces différences la chance de progresser et d’assumer pleinement qui nous sommes. Notre survie en dépend au même titre que la terre doit la vie aux espèces qui la peuplent. Regardons-nous comme faisant partie intégrante indépendamment des différences et justement parce qu’elles existent. Soyons fiers d’en faire partie et participons à ce grand évènement d’évolution planétaire et humaine.
Ce texte est le fruit des échanges avec Nicolas Herzen, facilité par Marie-Claire Auderset
Sommaire
- Editorial
- La psychophanie à l’EMS
- Table ronde des personnes facilitées du 12 juin 2010
- Hémisphère gauche – hémisphère droit, à chacun son rôle
- L’année 2010 placée sous le thème de la biodiversité
- Autour du thème de la biodiversité
- A propos du livre de Carine Gilliéron
- Petite chronique des voyages de David
- Vous avez la parole / Agenda / Formation
Fleur de Parole N° 9 – Avril 2010
Ce numéro est consacré au thème
« CF – Personne porteuse d’un handicap et sa famille »
Editorial
Le réseau de la famille est souvent, si ce n’est toujours en souffrance à l’annonce du handicap d’un enfant. Au fur et à mesure de son développement la famille fait les deuils des impossibles et doit modifier l’image de l’enfant idéal attendu. Lorsque le handicap est si lourd que la parole ne vient pas, comment se faire confiance dans un langage différent, non conventionnel. Pour les familles qui doutent et peinent à s’y retrouver dans les soins multiples apportés à leur enfant la CF est perçue comme un miracle, un outil indispensable à leur survie ou au contraire comme du charlatanisme manipulateur. Choisissons le chemin du milieu, celui qui permet le changement de regard et donne accès à l’être.
N’oublions pas que pour communiquer il faut être au moins deux, qui tour à tour émet et reçoit. C’est là le pays du langage, un coin protégé dans le cœur de chacun, une résonnance subtile à l’autre, l’ouverture de la vie.
Ce texte est le fruit des échanges avec Nicolas Herzen, facilité par Marie-Claire Auderset
Sommaire
- Editorial
- CF et famille. C comme connivence et F comme famille
- La CF, ma sœur et moi
- « Rêve de conversation, conversation de rêve »
- Lettre à Isabelle, facilitante
- L’expérience d’Hélène
- Préface du livre « Derrière le Mur »
- Petite chronique des voyages de David
- Vous avez la parole / Agenda / Formation / Bibliographie
Fleur de Parole N° 8 – Octobre 2009
Texte « coup de cœur » en première page
Vœu pour la parole
Faire un vœu pour la parole
Grande est la sagesse des mots
Leurs sons coulent comme de l’eau
Avec la transparence du cristal
Les mots résonnent de mille éclats
Quand ils sont dits avec le cœur.
Sophie
Editorial
Ce bouquet d’automne est aux teintes de nos vies. Chaque fleur qui le compose est particulière. Nous nous sommes retrouvés semblables dans nos différences pour échanger sur le thème de l’humain. Durant cette matinée (table ronde des facilités de mai) nous avons eu le privilège d’échanger en toute confiance. Bien qu’unique dans sa forme, une telle rencontre nous rapproche encore un peu plus de la vie telle que nous la souhaitons, c’est-à-dire dans le dialogue sans la barrière du handicap. Le prochain pas dans cette direction serait dans le mélange de tous : porteurs de handicaps, parents et facilitants, afin de parler ensemble de tout ce qui nous unit. Ne serait-ce pas d’avant-garde que d’oser une telle expérience ?
L’idée fera son chemin, prendra peut-être des routes accidentées, des sentiers de forêt, passera de hauts cols, peu importe si le but montre que nous sommes égaux et capables de faire avancer les hommes.
Ce texte est le fruit des échanges avec Nicolas Herzen, facilité par Marie-Claire Auderset
Sommaire
- Editorial
- Table ronde des personnes facilitées – 9 mai 2009
- Réaction de parents à cette table ronde
- Rôle et place de la personne handicapée dans la société
- Paroles pour le monde
- Les violettes en mon cœur
- Mutisme et communication. Etre pensant, être pansant
- « Derrière le Mur », un livre de Johan Nabet
- Petite chronique des voyages de David
- Vous avez la parole / Agenda / Formation
Fleur de Parole N° 7 – Avril 2009
Texte « coup de cœur » en première page
Mystère
La vie garde sa part de mystère.
Tu es mystère de vie développée dans l’obscur.
Je suis un mystérieux personnage qui traverse la vie.
Les chemins sont multiples.
Le départ et l’arrivée sont les mêmes pour chacun.
Si tu doutes de toi, ouvre les yeux et regarde la fleur qui sort de la neige.
Elle ne craint pas le froid, elle se réchauffe au soleil printanier.
Garde toujours confiance dans la vie et ses mystères
André, le 18 02 09
Editorial
Les couleurs de la vie et les couleurs de l’âme se marient et donnent des filaments de lumière qui nous lient à tous vivants.
A la vitesse de la lumière je souhaite que nous allions, mais rien de tel.
Une progression lente et réfléchie est plus en accord avec notre temps et nous permettra à coup sûr de faire reconnaître la parole des muets au-delà de l’ignorance.
La confiance et l’espoir me portent à affirmer que nous sommes pensants. Rien ne peut plus nous empêcher de nous affirmer en tant que membres des humains.
Les couleurs de la terre se révèlent au printemps de nos vies. Elles éclatent et nous donnent l’énergie de poursuivre l’aventure de la parole. Gardons à l’esprit de reconnaître la spécificité de chacun au service du tout.
Ce texte est le fruit des échanges avec Nicolas Herzen, facilité par Marie-Claire Auderset
Sommaire
- Editorial
- Pratique de la CF en institution
- La CF au Centre Social et Curatif
- Table ronde interinstitutionnelle sur la CF (…)
- Paroles de facilités sur la nature retrouvant ses couleurs
- CF ou Psychophanie ? Est-il important de distinguer ? (…)
- Quelques réflexions à propos de la conférence donnée par Isabelle Fillon et sa sœur Brigitte
- Rondeur de vivre
- Un autre regard, un autre monde
- Petite chronique des voyages de David
- Vous avez la parole / Agenda / Formation
Fleur de Parole N° 6 – Octobre 2008
Texte « coup de cœur » en première page
Le trésor
Notre vie est un trésor,
Vers notre réalisation.
Il est confirmé,
Que chacun a le sien.
Nous pouvons le partager,
Le faire fructifier,
Afin qu’il donne vie
A d’autres trésors.
Notre vie est précieuse,
Et prend du sens par la rencontre.
Cherche bien au fond de toi.
Soudain tu le verras briller,
Le trésor de ta vie.
Nicolas
Editorial
Nous sommes tous sur terre avec un but. Le vrai sens de la vie réside dans la façon de tendre à ce but. Pour les « sans parole » un peu de ce chemin de vie est d’apprendre à se faire comprendre et communiquer par le corps. Pour ceux qui ont la parole c’est aussi savoir se taire afin de laisser le monde qui les entoure atteindre leur cœur. Dans les écrits ce sont les mots paraphés qui font le chemin de la vie du livre. Un livre sans lecteur est vide de tout vécu. C’est pour la joie du partage que nous donnons un peu de nous dans ce numéro. Puisse-t-il vous séduire et vous encourager à le partager afin qu’il vous accompagne au-delà des différences et du poids des ans.
Ce texte est le fruit des échanges avec Nicolas Herzen, facilité par Marie-Claire Auderset
Sommaire
- Editorial
- Ethique et Communication Facilitée
- Un autre regard sur le handicap
- CF et la personne âgée avec un handicap mental
- A l’écoute de personnes en situation de handicap mental parlant de la mort
- Quand la porte s’ouvre vers un ailleurs inconnu
- Paroles de facilités sur le sens de la vie
- Petite chronique des voyages de David
- Vous avez la parole / Agenda / Formation
Fleur de Parole N° 5 – Avril 2008
Texte « coup de cœur » en première page
L’écologie
L’écologie passe par l’écologie de soi ;
Le respect de soi, la connaissance de soi,
Amènent le respect des autres et de la place de chaque personne.
Aussi la valeur reconnue de chacun
Amène la considération pour chaque être vivant :
Plante, même caillou, aussi animal.
L’équilibre est trouvé
Bruno, 2006
Editorial
Etre humain est une lourde responsabilité. Dès le berceau nous sommes en devenir par l’apprentissage. Apprendre sera notre condition durant toute la vie. Plus nous apprenons, moins nous savons et plus nous nous enrichissons. La CF est le véhicule parmi d’autres pour nous conduire vers la richesse de l’être profond avec lequel nous écrivons. Le seul but est le développement d’autrui mutuellement consentit.
C’est en devenant partenaires de notre environnement que nous pouvons nous relier au sens profond de l’être quel qu’en soit la nature.
Relier la formation en CF et l’écologie de l’être, au sens de prendre en compte son environnement, devient une source d’étude du respect et des valeurs. C’est rencontrer le monde intérieur et le mettre en résonnance avec les écosystèmes qui nous entourent.
Bon apprentissage et bon développement !
Ce texte est le fruit des échanges avec Nicolas Herzen, facilité par Marie-Claire Auderset
Sommaire
- Editorial
- La CF, cadeau de ceux qui ne parlent pas à ceux qui parlent
- Paroles de facilités : L’écologie
- La formation TMPP en Suisse romande
- L’atelier pratique en CF
- L’intervision et la supervision
- Vous avez la parole
- Agenda
- Formation
Fleur de Parole N° 4 – Octobre 2007
Texte « coup de cœur » en première page
Main des mots
Toi
Moi
Avec l’union
Fêter les mots
Devant la touche, mon doigt tape franc de ta main
Fenêtre de ma voix s’ouvre avec ta, ma main
Main d’amour tu me donnes
Main de vie des mots je reçois
Grande vie des lettres libérées par l’amour du toucher
Je reste faible sans ta main
Je reste mutique sans ta main
Je libère ma parole si tu me touches
Dans ta main je parle.
Hélène, en CF
Editorial
Le quatre étant la forme structurante de l’homme, quoi de plus naturel que de parler du toucher ? Etre en relation proche, voir intime est par le toucher l’apothéose.
Je parle ici du toucher par le corps. En CF nous dirons aussi le toucher par les mots, par les sentiments. Le handicap reste souvent, hélas, une barrière infranchissable pour qui se croit normal. Le toucher, quelle qu’en soit la forme, est vital à tout humain pour son développement intérieur et son équilibre. La CF est un outil supplémen-taire à l’accomplissement humain et sera dans le futur comme la clé d’accès à l’être profond caché derrière l’apparence. Elle sera la conductrice de la sensibilité exprimée de chacun.
Laissez-vous toucher à nouveau par les mots et témoignages nous reliant au-delà de notre nature de handicap ou de normalité.
Ce texte est le fruit des échanges avec Nicolas Herzen, facilité par Marie-Claire Auderset
Sommaire
- Editorial
- Conférence de Martine Garcin-Fradet
- Le Temps qui passe : Nicolas
- Rencontre du 29.04.07 à Lausanne
- Exercices pratiques sur le Toucher : F. Perret
- La CF de l’éducation à l’accompagnement
- Paroles de facilités : Le Toucher
- Mon vécu avec la CF : M. Marcadé
- CF et diagnostic : G. Lemonde
- Vous avez la parole
- Agenda
- Formation
Fleur de Parole N° 3 – Avril 2007
Texte « coup de cœur » en première page
Les mots
Hauteur des mots cascadant vers la rivière
Ils s’enroulent de puissance
Ils arrivent, puisant des forces neuves
Sur les auteurs, ils s’engouffrent Pour fêter les mots,
Fêter les sons,
Fêter la vie des écritures
Communion des mots avec les sons
Volume grand s’ouvre aux hommes
Entendre les mots et les rendre vifs d’avenir
Pouvoir des mots.
Hélène, en CF
Editorial
Vers le numéro 3… trois comme trois parties d’un tout nous reliant à une même cause : le droit à la parole. Je vous convie dans le trois à ressentir l’union. Nous partageons l’entier par la compréhension de la CF développée en Suisse allemande par Mme Béa Kaufmann, par le témoignage d’une maman, Line Short, unie à sa fille par le cœur, par les mots et l’accompagnement aux confins de la conscience de Sophie par Mme Isabelle Fardeau.
En synthèse, je vous invite à partager ensuite une réflexion personnelle du sens de la vie. Mon bonheur est total de partager avec vous le parcours de la reliance. Nous sommes unis par nos pensées et nos réflexions grâce à la volonté de partage. Que ce chemin amorcé soit le début d’un grand voyage dans le pays de l’amour de l’homme et de ses expressions.
Ce texte est le fruit des échanges avec Nicolas Herzen, facilité par Marie-Claire Auderset
Sommaire
- Editorial
- Conférence B. Kaufmann
- Témoignage de L. Short
- Aux confins de la conscience : I. Fardeau
- Paroles de facilités : Le sens de la vie : Nicolas
- Vous avez la parole
- Sites internet
- Agenda
- Formation
Fleur de Parole N° 2 – Octobre 2006
Editorial
Le premier envol de « Fleur de Parole » avait lieu en juin de cette année. Avec ce petit périodique, CF-Romandie dispose maintenant d’un nouvel organe permettant au lecteur abonné ou occasionnel de se familiariser avec les différentes activités liées à la Communication Facilitée et à la Psychophanie. Bon nombre de nos lecteurs sont déjà familiarisés avec cette approche qui permet à ce qui ne peut se dire de s’écrire.
L’écriture est l’aboutissement d’un geste humain expressif. Elle n’est pas le seul. Beaucoup d’autres activités auxquelles notre main participe nous expriment. Madame Catherine Donnet, thérapeute en peinture, le sait bien qui a souhaité développer auprès de personnes parfois lourdement handicapées une assistance subtile inspirée de la Communication Facilitée et conjointe à celle-ci pour que l’expression artistique ne reste pas l’apanage des personnes valides : la Peinture Facilitée.
Elle reprend ainsi à son compte et sans le savoir au départ une démarche qu’avait aussi développé en Allemagne Brigit Löbisch. Dès le moment où elle commencera à « sentir sa présence descendre soudain dans ma main », elle développera et affinera son art de l’accompagnement, on aimerait dire de l’accouchement qui veut permettre à l’autre, quelle que soit son incompétence apparente de se dire, se manifester, « montrer qui je suis » dit un des textes cités.
D’une personne habituellement dépendante, elle nous dira « Il prenait l’initiative ». Comment ? demandera-t-on. « Ma main devenait son support et se faisait transparence ».
Comment ne pas voir une validation de cette assistance quand elle constate « un grand sourire éclaira son visage ». Laissons nous étonner, surprendre, émerveiller par ces nouvelles Fleurs de Parole.
Michel Marcadé
Sommaire
- Editorial
- Peinture facilitée, une expression nouvelle
- AIRHM, peinture facilitée, une participation à leur élan créatif
- Vous avez la parole
- Sites internet
- Agenda
- Formation
Fleur de Parole N° 1 – Juin 2006
Texte « coup de cœur » en première page
FLEUR DE PAROLE
Vie de graine de parole, grande vie,
Je fais germer la graine qui grandira en moi.
Je mûris, je fleuris, je m’épanouis
Pour faire voir mes couleurs.
Je suis tourné vers le soleil,
Je reçois sa chaleur,
Folle vie de fleur épanouie je deviens,
Grâce à la libération de graine de parole.
Nicolas, novembre 2002
Editorial
C’est à l’initiative de Michel Marcadé, facilitant et formateur en Suisse depuis 1997, qu’ont eu lieu en 2001-2002 les premières rencontres ayant abouti en 2002 à la création de l’Association Romande pour la Communication Facilitée. Ce groupe de travail était constitué de parents, facilitants et sympathisants de la CF. Des personnes ayant un handicap, ont pu, par l’intermédiaire de leur facilitant faire partie de ce processus. L’association a fait d’emblée l’objet d’un partenariat parents, facilités, facilitants et amis, chacun étant amené à apporter sa contribution selon ses possibilités. Bien que cela relève d’un véritable défi, la volonté du comité actuel est de maintenir ce partenariat en encourageant les prestations répondant aux besoins individuels et en donnant la parole à chacun.
Le bulletin « FLEUR DE PAROLE » a été créé à cet effet, pour répondre à vos attentes par des articles spécialisés, des informations et divers apports. Nous souhaitons de tout cœur qu’il soit le lien riche et créatif entre les partenaires de notre association. Partant de cet objectif, nous proposons aux personnes privées de parole d’amener leur contribution en leur proposant un thème autour du quel « FLEUR DE PAROLE » sera élaboré.
Grâce à la « libération de ces graines de parole » que chacun de nous s’épanouisse et se révèle.
Marie-Claire Auderset Opoczynski
Sommaire
- Editorial
- Présentation du comité
- Témoignages des facilités
- Témoignage d’un facilitant
- Vous avez la parole
- Témoignage des parents
- Sites internet
- Agenda
- Formation