Foire aux questions
Foire aux questions
Cette foire aux questions rassemble divers renseignements pratiques relatifs à la communication en facilitation.
Si vous souhaitez nous poser des questions plus précises ou personnelles, ainsi que nous faire part de vos remarques, vous pouvez le faire par le biais du lien suivant :
La pratique
Qu’est-ce que la communication en facilitation ?
La communication en facilitation est un moyen alternatif de communication, qui a d’abord été mis au point au bénéfice des personnes en situation de handicap en grande difficulté d’expression verbale.
Sa particularité est de se pratiquer à deux, la personne facilitante étant assise à côté de la personne facilitée. Le/la facilitant/e, en état de lâcher-prise, d’empathie et d’écoute intérieure, accompagne le geste de la personne facilitée qui peut alors désigner ses choix ou mettre en mots, sur un clavier alphabétique, l’expression de ses souhaits, de ses besoins vitaux ; elle peut également exprimer son ressenti intérieur et ses sentiments.
Qui peut bénéficier de la communication en facilitation ?
La pratique de la communication en facilitation peut être bénéfique :
- aux personnes en grande difficulté d’expression langagière, quelle que soit la cause de ce handicap, inné ou acquis (voir sous Personnes concernées).
- aux personnes engagées dans une démarche de développement personnel et à celles confrontées à une situation de vie difficile (personnelle, de travail, d’éducation de leur enfant).
Comment se déroule une séance de facilitation ?
La communication en facilitation se pratique à deux : la personne aidante (formée à la facilitation et dite facilitante) accompagne le geste de la personne aidée (le/la facilité/e) qui est assise à ses côtés : celle-ci peut alors mettre en mots sur un clavier alphabétique des écrits relevant autant de leur quotidien que de leur personnalité profonde.
Qu’est-ce qu’une personne facilitante et une personne facilitée ?
La personne facilitante s’est formée à la communication en facilitation en suivant le cursus de formation élaboré par l’Ecole Formaphanie. Elle est alors à même de proposer son accompagnement aux adultes, aux adolescents, aux enfants, afin de les aider à exprimer leur vécu intérieur.
La personne facilitée est accompagnée par la personne facilitante dans le geste de facilitation ; les besoins du quotidien autant que les ressentis et émotions de la personne facilitée peuvent alors se mettre en écrit sur un clavier alphabétique.
Quels bénéfices apporte la communication en facilitation ?
La communication en facilitation ne prétend en aucun cas guérir une quelconque affection ou un handicap.
En revanche, le fait de pouvoir retrouver une forme de communication lui permettant d’exprimer son vécu du quotidien et de le partager avec son entourage apporte à la personne facilitée un meilleur confort de vie. Cette mise en mots sur un clavier alphabétique de son vécu (issus du quotidien ou de sentiments et émotions souvent profondément enfouis et méconnus), a une action libératrice qui amène à un mieux-être, un apaisement de la personne facilitée remarqués tant par la personne elle-même que par son entourage. Ce mieux-être et cet apaisement sont aussi liés au fait que, retrouvant une forme de communication, la personne facilitée peut alors retrouver une place d’être humain à part entière et sa dignité – le regard porté sur elle par son entourage se modifiant en conséquence.
La communication en facilitation a-t-elle différentes formes ?
Sous le terme de communication facilitée sont regroupées différentes pratiques :
- la Psychophanie
- la Communication Facilitée
- le geste facilité
- la peinture facilitée et le dessin facilité
Pour en savoir plus, voir la page Pratiques
Qui s’exprime en facilitation ?
Dans ce qu’elle exprime sur le clavier alphabétique, la personne facilitée laisse apparaitre ses choix, ses besoins, ses souhaits, ses questionnements, ses aspirations profondes, et donc sa propre personnalité ; à la lecture de ses écrits, elle et son entourage les reconnaissent comme faisant partie de son vécu personnel et familial (actuel ou passé).
Qu’est-ce qu’une validation ?
Une validation est un message exprimé par la personne facilitée et dont le contenu était totalement inconnu de la personne facilitante ; il est reconnu comme authentique et correspondant au vécu de la personne facilitée.
Quelles différences y a-t-il entre Communication Facilitée (CF) et Psychophanie (PPH) ?
La Communication Facilitée a initialement été mise au point comme outil d’apprentissage (voir historique), visant à permettre aux personnes en situation de handicap mental davantage d’autonomie. Le pointage d’objets, images, photos, tableau de pictogrammes leur permet ainsi d’améliorer leur participation active à leur quotidien ; cela peut amener à une meilleure participation aux apprentissages et à un meilleur développement.
La Psychophanie (voir historique) est proposée comme moyen alternatif de communication pour les personnes en grave difficulté d’expression verbale (du fait d’un handicap ou d’une maladie invalidante (voir Personnes concernées). Sa pratique est aussi bénéfique aux personnes confrontées à une difficulté de vie – personnelle, familiale, de travail – ou comme complément à une démarche de développement personnel.
Pourquoi la communication en facilitation est-elle controversée ?
La pratique de la communication en facilitation suscite la controverse du fait qu’elle qu’offre un moyen de s’exprimer à des personnes en grande difficulté d’expression verbale qui ont été considérées jusqu’ici comme ne pouvant pas ou plus communiquer (situations de coma, de maladie d’Alzheimer, de handicap mental sévère, de polyhandicap, d’autisme, …).
La facilitation est une pratique simple, qui nécessite l’accompagnement d’une personne facilitante formée pour être agissante. Mais son point faible est que la science ne peut en expliquer le fonctionnement avec les outils d’observation qui sont les siens à l’heure actuelle.
Le fait qu’on en soit réduit pour l’instant au constat que, avec la communication en facilitation « il se passe bien quelque chose, mais d’inexplicable » permet aux sceptiques de critiquer – voire de rejeter parfois violemment – cette pratique, l’accusant de relever du charlatanisme, ou d’un apparentement sectaire : il n’en est bien évidemment rien.
Au final, on peut souligner que la communication en facilitation, pratiquée par des personnes formées et expérimentées, n’est en aucun cas nuisible : au pire elle n’amène pas d’amélioration. Mais dans leur grande majorité, les personnes qui y ont eu recours – personnes facilitées et entourage – en relèvent tout le bénéfice : le fait de pouvoir exprimer des besoins vitaux, de partager du vécu avec son entourage et ainsi de pouvoir à nouveau agir avec et sur son environnement, entraine un apaisement et un mieux-être irremplaçables.
La pratique de la communication en facilitation peut-elle être dangereuse ?
Pratiquée par une personne facilitante expérimentée ayant suivi le cursus de formation élaboré par l’Ecole Formaphanie, la facilitation est sans danger. Toutefois, pratiquée par des personnes n’ayant pas la formation et l’expérience nécessaires, elle pourrait aboutir à des interprétations erronées et tendancieuses, nuisibles tant pour la personne facilitée que pour son entourage.
Financement
Les séances de communication en facilitation sont-elles subventionnées officiellement en Suisse ?
A notre connaissance, les assurances sociales ne couvrent pas les frais des séances de Communication Facilitée ou de Psychophanie, en tant que telles, en Suisse. Cependant, si elles sont incluses dans des séances de logopédie ou de psychothérapie reconnues et subventionnées, cela reste possible. Sauf si une institution inclut ces pratiques dans ses prestations, ce qui est rare, les séances restent à la charge des utilisateurs ou des parents.
Que faire lorsqu’une personne facilitée ne trouve pas le financement nécessaire pour des séances de facilitation ?
Si une personne souhaite bénéficier de séances de communication facilitée mais ne dispose pas des moyens financiers nécessaires, elle-même ou une personne de son entourage (famille, curateur/trice, …) peut adresser une demande à CF-Romandie qui dispose d’un fonds spécial à cet effet.
Télécharger le document d’engagement relatif à ce fonds
Les facilitants
Qui peut pratiquer la facilitation ?
La communication en facilitation peut être pratiquée par les personnes ayant suivi le cursus de formation établi par l’Ecole Formaphanie, qui requiert également d’avoir des notions ou une formation en relation d’aide. Les personnes facilitantes doivent signer la Charte établie par CFTMPP’ (voir Charte) ; en leur qualité de professionnelles, elles s’engagent ainsi à garantir aux personnes facilitées qu’elles reçoivent un cadre relationnel propice à un état de confiance et de discrétion, ainsi qu’un partenariat respectueux.
Une liste des facilitant/e/s est proposée par CF-Romandie (voir liste des facilitants).
D’autres personnes peuvent-elle pratiquer la facilitation ?
Pour aider une personne qui peine à s’exprimer verbalement à opérer des choix relatifs à sa vie courante, une formation de base en facilitation est suffisante : ainsi, les familles ou personnels éducatifs pourront grandement améliorer le quotidien des personnes qu’ils accompagnent en leur soutenant légèrement le bras ou la main ; cette façon de faire leur permet de désigner des objets, photos, pictogrammes.
En revanche, dès que les contenus exprimés en facilitation relèvent d’un vécu plus profond, CF-Romandie recommande que les personnes facilitées soient accompagnées par des facilitant/es formé/es et expérimenté/es – ceci afin d’éviter des interprétations erronées ou tendancieuses qui pourraient se révéler déroutantes et desservir les personnes facilitées et leur entourage.
Où trouver un praticien formé à la facilitation ?
CF-Romandie tient à jour et met à disposition une liste de facilitants/es expérimentés/ées (établi/e/s en Suisse romande ) ayant suivi le cursus de formation auprès de l’Ecole Formaphanie.
Cliquez ici pour accéder à cette liste.
Si vous ne trouvez pas le/la facilitant/e qui vous convient, vous pouvez nous adresser une demande.