Conférences

Conférences

CF-Romandie organise périodiquement des conférences ouvertes aux personnes intéressées, sur des sujets en lien avec la Communication Facilitée et la Psychophanie.

Pour un accès plus rapide, ces conférences sont groupées sur 5 années :

Conférences   -   2025 à 2021

Date

17.02.2024

Conférencières

Nathalie Héritier, Suisse

Sylvie Liand, Suisse

Lorsque la psychophanie et la médiumnité se rencontrent

Madame Nathalie Héritier est doula de fin de vie *, assistante funéraire, médium, eurythmiste **. Elle partage avec nous son lien avec les défunts qu’elle expérimente depuis son enfance. Elle est l’auteure du livre : « Monellia, ou la vie des morts », Édition Xenia, 2020.

Madame Sylvie Liand est médium et thérapeute en relation d’aide. Elle nous raconte le lien si particulier qu’elle entretenait avec Dorian, son fils aîné, et qu’elle entretient encore au-delà de la mort. Elle est l’auteure du livre : « Trace d’Amour, l’empreinte de l’invisible », Éditions A la Carte, 2023

* « Doula de fin de vie » est une nouvelle activité en plein essor qui propose l’accompagnement personnalisé des mourants et de leurs familles avant, pendant et après le décès.

** « Eurythmiste » est une thérapie anthroposophe par le mouvement, une gymnastique de l’âme.

Texte de la conférence : Voir le document

Date

25.02.2023

Conférenciers

Marie-Anne Sarrasin, Suisse

Pierre Fillon, Suisse

Philippe Le Pelley Fonteny, France

La maladie d’Alzheimer et son accompagnement en Psychophanie

Les trois conférenciers nous parlent de la maladie d’Alzheimer et de ces troubles qui nous troublent. Tant la personne malade que son entourage sont affectés. Souvenons-nous des besoins fondamentaux de chaque être humain, qui restent une priorité :

  • Besoin d’être aimé et de se sentir en sécurité
  • Besoin d’être utile et reconnu
  • Besoin d’exprimer des émotions spontanées et d’être entendu

Pierre Fillon nous confie son expérience de Psychophanie auprès de Maria : « Le comportement de ma compagne a changé dès la première séance. S’en sont suivis des changements surprenants. J’ai eu des consentements, des acquiescements, des acceptations de la situation. Elle s’est détendue. Cela démontre qu’elle existe à l’intérieur, avec ses émotions. Cela permet de comprendre ses besoins. »

Texte de la conférence : Voir le document

Date

05.11.2022

Conférenciers

Famille Légeret

Paudex, Suisse

Voyages de rêve, rêves de voyage 

David chez les Amish

Catherine et Jacques Légeret ont partagé leur vécu dans la quête pour mieux comprendre le handicap de leur fils David, ce qui les a amenés à découvrir, en famille, un peuple déconcertant et accueillant, les Amish.

Ils ont donné cette conférence introductive à la Table ronde qui a suivi et qui a débattu du même thème.

Texte de la conférence : Voir le document

La Table ronde qu  a suivi fait l’objet d’un document séparé : Voir le document

Date

12.02.2022

Conférencier

Patrick Faure

France

Travaux de recherche autour de la paternité des textes écrits en Communication Facilitée (CF)

Patrick Faure a soutenu une thèse en 2013 au Laboratoire Parole et Langage (LPL), CNRS, Aix-Marseille Université, Aix-en-Provence sous la direction du Dr Bruno Gepner. Les résultats de ces recherches ont fait l’objet d’une publication en anglais dans la revue scientifique « Frontiers in Psychiatry » en janvier 2021, traduite en français en avril 2021 sous le titre « Preuve de la Paternité des Messages en Communication Facilitée : Une étude de Cas Utilisant l’Accélérométrie ». Cet article est cosigné par le Dr Bruno Gepner (Institut de Neurophysiopathologie (INP), CNRS UMR 7051, Aix-Marseille Université, Marseille) et Thierry Legou (Institute of Language Communication and the Brain (ILCB), Aix-Marseille Université, Aix-en-Provence) du Laboratoire Parole et Langage.

La conférence s’est déroulée en deux parties : durant la première, Patrick Faure a montré un film vidéo documentaire présentant un aperçu historique suivi de l’exposé de ses différentes démarches de recherche, puis il a répondu à diverses questions au cours de la seconde partie.

Voir le document

Date

06.11.2021

Conférencières

Francine Fivaz

Marie Pochon

Suisse

Introduction à la Planification Personnalisée de l’Avenir

La Planification Personnalisée de l’Avenir (PPA) est une méthode créative et diversifiée qui permet à la personne de transformer ses rêves et ses projets en étapes viables. Les forces et les talents de la personne, son style de vie et ses objectifs sont les fondements de sa vision d’avenir personnel. Quels que soient ses particularités ou ses antécédents, chacun est accueilli et apprécié avec ses propres idées. Le point de départ de la planification est la volonté de la personne ou d’un groupe de personnes, d’orienter sa vie en suivant ses aspirations personnelles. La méthode PPA permet de mettre en évidence le projet de vie puis d’établir ensemble le soutien et les moyens nécessaires à sa réalisation. Elle est également adaptée à des personnes porteuses de handicap sévère et non verbales. La PPA est basée sur une vision inclusive de la société. Elle fait appel à la fraternité qui est la base de la reconnaissance de notre humanité et le respect de ses différences face à notre destin dans une aventure commune. Rassembler des compétences variées dans un esprit communautaire telle est la force de la PPA qui se met au service de la personne pour la réalisation de son projet personnel.

Voir le document

Conférences   -   2020 à 2016

Date

09.11.2019

Conférencière

Léonore Ross

Bavois, Suisse

Le pouvoir des mots

« Le mot est verbe, le verbe est créateur. Qu’ils soient pensés, exprimés ou reçus, les mots peuvent impacter notre champ vibratoire et notre qualité de vie. Découvrez comment faire des mots des alliés précieux dans votre vie de tous les jours. »

Léonore se présente : « Je m’appelle Léonore Ross et suis énergéticienne spirituelle. Ma mission est d’accompagner les hommes et les femmes à découvrir à quel point nous sommes tous des êtres divins, et à savoir quoi faire avec cette responsabilité. »

Voir le document

Date

23.02.2019

Conférencières

Audrey Colle

et Astrid Van Kester

74330 Poisy, France

Isabelle Courrier

1175 Lavigny, Suisse

Mettre la vie dans la mort et comment la psychophanie peut y participer

Cette conférence comporte deux parties :

  • 1ère partie par Audrey Colle et Astrid Van Kester : « Mettre la vie dans la mort »
  • 2éme partie par Isabelle Courrier : « Comment la Psychophanie peut y participer »

Texte de la conférence d’Audrey Colle et Astrid Van Kester : Voir le document

Texte de la conférence d’Isabelle Courrier : Voir le document

Date

03.11.2018

Conférencière

Dre Claire Feuillat

Aubonne, Suisse

Avons-nous une mission ? Et si oui, laquelle ? Lesquelles ? 

Dre Claire Feuillat, médecin psychiatre pour enfants et adultes, a donné cette conférence introductive à la Table ronde qui a suivi et qui a débattu du même thème.

Texte de la conférence : Voir le document

La Table ronde qu  a suivi fait l’objet d’un document séparé : Voir le document

Date

17.02.2018

Conférencier

Stéphane Bruchez

Martigny, Suisse

La communication d’âme à âme

« Pour peu que l’on soit prêt à se remettre en question, à travailler pour sublimer notre être et nos points faibles, la communication subtile avec le vivant est une faculté naturelle et accessible à condition d’être dans le cœur, la bienveillance et la paix intérieure. »

Stéphane Bruchez, photographe et guérisseur, auteur du livre « Les Ouvriers du Ciel », partage avec nous l’expérience de communication qu’il a vécue avec certaines personnes handicapées, ainsi que celle acquise durant plus de 15 ans d’accompagnement des personnes en thérapie où il pratique quotidiennement la communication avec le corps ou l’âme.

Voir le document

Date

04.11.2017

Conférencier

Martin Spielmann

Reinach, Suisse

Communication, clé de l’innovation

Martin Spielmann est directeur depuis 15 ans de la Fondation « Lebenshilfe » à Reinach, Argovie. Son objectif a toujours été de permettre à toutes les personnes, handicapées ou non, de communiquer et de s’exprimer selon leurs possibilités en utilisant différents moyens de communication. La pratique de la communication dans cette institution, notamment la CF, nous paraît très instructive. Actuellement, une vingtaine d’employés pratiquent la CF grâce à une formation interne et une vingtaine de résidents profitent de cet outil. Durant quinze ans Martin Spielmann a pu observer le développement personnel des résidents utilisant la CF et le bénéfice qu’ils en retirent. Des tables mobiles avec un clavier sont installées dans toutes les pièces communes (ateliers, salle à manger, lieu de vie, etc.) pour faciliter l’accès à cet instrument de communication.

Voir le document

Date

05.11.2016

Conférencières

Line et Caroline Short

Suisse

Je suis polyhandicapée et je vis chez moi !

Caroline, jeune femme polyhandicapée, vit depuis plus de trois ans dans son propre appartement. Avec le soutien de la Contribution d’assistance de l’AI, elle peut s’entourer d’une équipe dynamique et compétente d’assistants de vie, à même de s’occuper d’elle et de son corps. Dans cet espace, Caroline apprend l’autodétermination et à devenir pleinement actrice de sa vie.

Voir le document

Date

20.02.2016

Conférencier

Patrice Le Roux

France

CF et Psychophanie

Pratique de la CF et de la Psychophanie : fin de voyage ?

Les conditions d’accès ; les voyages de découvertes ; la transformation du voyageur ; le retour au foyer.

Voir le document

Conférences   -   2015 à 2011

Date

07.11.2015

Conférencières

Isabelle Courrier

Martine Vonarburg

Suisse

Psychophanie et Médiumnité quelle relation ?

Qui sommes-nous lorsque nous pratiquons la Psychophanie ? Un facilitant qui agit simplement en soutenant la main de la personne facilitée ? Un médium, qui perçoit, ressent les guides spirituels et transmet leurs pensées par l’écriture ? Sommes-nous pleinement dans le monde concret, ou naviguons-nous à la frontière des mondes matériel et spirituel ?

Autant de questions qui se posent à la plupart d’entre nous !

Voir le document

Date

28.02.2015

Conférencier

Roland Ducroux

France

Les frontières de la Communication Facilitée et de la Psychophanie

Où situer la CF et en particulier la Psychophanie en comparaison avec différentes approches similaires mais également avec d’autres comme la médiumnité ou la communication animale ? Que peut-on dire actuellement de la communication à distance ?

Voir le document

Date

08.11.2014

Conférencier

René Zurcher

Suisse, France

La Psychophanie entre Verticalité et Horizontalité

Cette conférence aborde le potentiel et les frontières dans l’usage de l’outil Psychophanie avec des personnes valides et du dialogue nécessaire, à partir du texte, pour pouvoir réellement bénéficier de sa richesse créative.

Voir le document

Date

22.02.2014

Conférencière

Anne-Marie Guiffray-Serve

France

Partage de vie : dix ans de communication facilitée avec ma sœur

« Ma sœur Elisabeth, IMC mutique, m’a emmenée à la découverte de la communication facilitée : l’évolution de ma pratique a suivi celle de ses écrits. Et le regard de l’autre s’est modifié. »

Voir le document

Date

09.11.2013

Conférencière

Tereïna Houben

Belgique

Rom, de novembre 1983 à novembre 2013 ou 30 ans à contre-courant

Tereïna est la sœur de Rom qui à l’âge de 20 ans a eu un grave accident qui l’a laissé paralysé. Coma, état de conscience minimale, état végétatif, syndrome d’enfermement… Plusieurs termes désignent des états de conscience altérée dont les définitions sont complexes et mouvantes en fonction des avancées de la recherche. Rom Houben bénéficiait de séances de communication facilitée avec une orthophoniste.

Voir le document

Date

01.06.2013

Conférencier

Olivier Meynier

France

Les études et la recherche : de l’enfermement de l’autisme vers une croisière libératrice

Olivier Meynier est porteur d’un handicap qui l’a obligé à suivre une filière scolaire spécialisée. Il ne peut parler et s’exprime grâce à la Communication Facilitée. Ses parents ont tout fait pour qu’il puisse poursuivre des études. Olivier et ses parents témoignent de leur expérience.

Voir le document

Date

03.11.2012

Conférenciers

Sylvie Déthiollaz et

Claude Charles Fourrier

Genève, Suisse

Les expériences de mort imminente : preuve ou fantasme de l’après-vie 

ISSNOE, institut suisse des sciences noétiques (anciennement Noêsis) est un centre d’accueil et de recherche consacré aux Expériences de Mort Imminente (EMI-NDE) et autres expériences liées à un état de conscience modifié (ECM). Leur site.

Les deux orateurs ont fait un exposé autour des phénomènes et manifestations dits « non ordinaires », en détaillant plus particulièrement ce qu’on entend par « NDE » (en anglais : Near Death Experience), ou « EMI » (en français : Expériences de Mort Imminente).

En partant d’abord de quelques constats historiques, ils ont ensuite détaillé les étapes qui peuvent constituer une NDE, les circonstances dans lesquelles elle peuvent survenir, puis expliqué quelles peuvent en être les conséquences – positives ou négatives et à plus ou moins long terme – pour ceux qui en ont vécu une. Ils ont aussi décrit d’autres phénomènes, tels que l’ « OBE » (Out of Body Experience), ou expérience de sortie du corps, phénomène particulièrement intrigant. Ils ont également fait le point sur la recherche scientifique qui se fait ou qu’on peut imaginer faire (ou pas) autour de ces phénomènes.

Voir le document

Date

02.06.2012

Conférencière

Cécile Causiaux

France

La Parole…. Juste…. Vers soi ; une mère, l’autisme et ses fils

Cécile Causiaux a partagé son expérience de mère avec deux enfants atteints d’autisme

Voir le document

Date

18.02.2012

Conférencier

Philippe Bourrounet

France

Sa main pour nous parler

Le choc du parent, rencontre avec la CF et la Psychophanie dans une situation de coma pauci-relationnel

Voir le document

Date

26.02.2011

Conférencier

Thierry Hoffmann

Suisse

Présentation d’un travail en CF en institution

« Lors de l’Assemblée Générale du 26 février 2011, j’ai donné en matinée un exposé sur mon activité en CF dans le cadre d’une institution.

J’ai relaté autant mes difficultés d’ordre de la reconnaissance de la CF dans l’institution que des réussites qui ont rendu de grands services aux équipes pédagogiques.

Je ne voudrais pas entrer dans les détails de ma présentation, car chaque exemple évoqué partait d’un problème dans les équipes et ensuite, avec l’aide des textes en CF, mentionnait ce que cela avait permis de résoudre.

Le point culminant de mon exposé était l’évolution de certains membres des équipes éducatives, qui, surpris de la possibilité de certains résidents, entraient dans une nouvelle relation avec eux ».

Conférences   -   2010 à 2006

Date

06.11.2010

Conférencières

Marie et Annick Deshays

France

Une équation à deux inconnues. Ou comment résoudre l’absence de communication

Annick, personne autiste de 40 ans et sa maman, Marie, sont venues nous présenter leurs réflexions autour de la communication et de l’approche AICO (aide à la communication).

Voir le document

Date

27.02.2010

Conférencière

Nadine Le Nuz

France

La pratique de la communication facilitée en institution spécialisée : perspectives et limites

Nadine Le Nuz partage son expérience auprès d’enfants en difficulté et qu’elle a relatée dans son travail de mémoire écrit en 2007.

Voir le document

Date

07.11.2009

Conférencière

Catherine Légeret

Paudex, Suisse

Rêve de conversation,  conversation de rêve

Catherine Légeret nous parle de sa riche expérience auprès de son fils polyhandicapé.

Voir le document

Date

21.02.2009

Conférencières

Isabelle et Brigitte Fillon

France

CF et famille : C comme connivence et F comme famille

Isabelle s’exprime en étant facilitée par sa sœur Brigitte

La CF, ma soeur et moi Brigitte nous fait part de son expérience de sœur mais aussi de toutes les démarches qu’elles ont faites ensemble.

Voir le document

Voir également la page de notre site

et les liens vers leurs sites :

Date

12.04.2008

Conférencier

Prof. Jean-François Malherbe

France

Ethique et Communication Facilitée

Le professeur Malherbe, philosophe et professeur d’éthique, fait une analyse très intéressante de la CF comme relation d’aide. Résumé de Michel Marcadé.

Voir le document

Date

10.11.2007

Conférencière

Marie Vialard-Hauser

France

La CF, cadeau de ceux qui ne parlent pas à ceux qui parlent

Marie Vialard, 38 ans, est riche d’une lourde et forte expérience. Cette mère de famille éduque ses trois enfants et se trouve interrogée fortement par le polyhandicap et la cécité de sa fille Lucile, 12 ans. Une combattante qui nous a livré, à la fois, ses cris de désespoir et son enthousiasme confiant et plein de reconnaissance dans son livre récent « Tu nous a ouvert les yeux » (voir la bibliographie).

Voir le document

Date

31.03.2007

Conférencière

Martine Garcin Fradet

France

CF et constellations familiales

Martin Garcin Fradet est écrivaine et thérapeute. Elle a écrit plusieurs ouvrages sur la CF et d’autres techniques dérivées qu’elle a appelées Communication Profonde Accompagnée (CPA). Elle fait les liens ici entre CF et les constellations familiales. (Voir la bibliographie)

Voir le document

Date

11.11.2006

Conférencière

Isabelle Fardeau

France

Sophie : un parcours aux confins de la conscience

En tant que thérapeute, j’ai pu observer que, si l’autre est toujours, au départ et même au fil des séances, une énigme, un mystère, une « question », je dois dire que cela a été plus vrai encore lorsque j’ai accepté d’accompagner, par le biais de la CF/Psychophanie, une jeune femme dans le coma.

Voir le document

Date

01.04.2006

Conférencière

Béa Kaufmann

Suisse

Ce n’est pas parce que je ne parle pas que je n’ai rien à dire

Il s’est avéré que la CF ne se pratique pas tout à fait de la même façon en Suisse allemande et en Suisse romande. En Suisse allemande, nous nous référons pour la CF à Rosemary Crossley qui l’a élaborée en 1977 lors de son travail dans un hôpital de pédiatrie en Australie.

Le film « Meine Denksprache » que Bea Kaufmann a fait réaliser a été traduit en français par CF-Romandie. Voir la page

Voir le document