Mémoires de certification

Mémoires de certification de fin de formation en CF et en Psychophanie

Date
Mars 2023

Laura Berthold
Suisse

LE VOYAGE DE LA VIE

La Communication Facilitée et la Psychophanie à travers l’accompagnement biographique

« Partant de mon expérience personnelle et professionnelle, j’ai constaté que la Communication Facilitée et la Psychophanie est une pratique qui permet d’accéder à un registre émotionnel, affectif et existentiel plus vaste que par la parole ou la pensée. Avec une intention thérapeutique, la Communication Facilitée et la Psychophanie permet la mise en relation de la personne avec son monde intérieur, faisant ainsi émerger l’expression écrite de ses ressentis et ses émotions profondes. C’est une expérience qui permet de dialoguer avec soi-même et de s’approprier sa propre histoire, mais pas seulement… »

« Lorsque j’ai débuté ma formation sur la Biographie, il m’est venu l’idée d’appliquer cet outil dans le processus de l’accompagnement biographique, afin de permettre à la personne accompagnée d’accéder à des pans de son histoire qui peuvent être verrouillés ou non-accessibles par la parole ou la pensée. C’est ainsi que j’ai expérimenté le pont que je pouvais construire entre ces deux outils d’accompagnement. Au départ, je pensais que ce pont allait se créer seulement dans un sens, c’est-à-dire que j’introduisais la Psychophanie dans les accompagnements biographiques. Or, mes suivis en Communication Facilitée et Psychophanie avec des personnes en situations de handicap, surtout un suivi en particulier m’a amenée à créer le pont dans l’autre sens. En effet, c’est avec surprise que j’ai alors amené l’approche de l’accompagnement biographique au cours des séances en Communication Facilitée et Psychophanie d’une personne mutique. L’un comme l’autre, ce processus a permis de mettre en mouvement la démarche thérapeutique en se complétant à merveille. »

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Date
2022

Maude Mauron
Suisse

Séance en psychophanie, avant tout un espace pour SE DIRE, SE RACONTER, dans un milieu institutionnel

Se Dire, Se Raconter, pour un Mieux Être.

« À mes débuts, je conscientisais les séances de psychophanie principalement sous l’angle de l’outil de communication. Ma vision première était de permettre aux jeunes de l’institution de se mettre en relation avec leur entourage en communiquant. À cette période toute l’institution avançait avec cette préoccupation de mettre en place des outils de communication tels que le soutien gestuel, l’utilisation des pictogrammes, la méthode Teacch, ABBA, etc., avec le souci d’offrir au bénéficiaire la possibilité de faire un choix, de savoir ce qu’on va faire pour structurer sa journée, de pouvoir anticiper pour ne pas qu’il se trouve en état de stress ou d’angoisse, de lui donner un moyen de calmer son incompréhension, sa colère et de pouvoir exprimer ce qu’il avait à nous dire malgré son impossibilité à oraliser suffisamment.

Les jeunes que j’accompagnais ne voulaient pas s’arrêter à échanger sur ces sujets du quotidien. Parfois je les voyais répondre au plus vite et au plus court aux questions pour avoir le temps de parler d’eux sans répondre à une demande particulière. Ils partageaient plus largement sur leurs états d’âme, leurs préoccupations intérieures, leurs réflexions personnelles, sans avoir de requête. Je ressentais leur envie de déposer quelque chose d’eux-mêmes. Et leur intérêt à revenir en séance.

Dans ce travail, mon objectif est de réfléchir à l’espace thérapeutique des séances en psychophanie, afin de réorienter le sens mis dans mon accompagnement. Ma posture vise à montrer que la psychophanie est bien plus qu’un outil de communication factuel. En m’appuyant sur deux études de cas, je souhaite soutenir l’idée que les « facilités » ont besoin et envie de parler de leurs émotions et de se raconter, et que leur offrir cette possibilité de se dire participe à leur bien-être. Ainsi je défends une approche plus thérapeutique des séances de psychophanie. »

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Date
Juillet 2021

Michèle Tröhler
Suisse

Psychophanie comment est-ce possible ?

Mon travail d’infirmière à domicile m’a fait découvrir quelques personnes en situation d’handicap et Samuel m’a amené à la Psychophanie (ci-après PPH).

Samuel avait 27 ans, aveugle de naissance, il répétait des mots, des phrases, aimait rire mais énonçait rarement une phrase complète. Et un jour sous la douche, il m’annonce « C’était pas vraiment facile avec ton papa Michèle ». Et moi, saisie et perplexe, j’ai répondu « c’est vrai ». Il ne m’en a pas dit plus… mais j’ai commencé à chercher à comprendre.

Lors de mon premier atelier pratique, je devais faciliter Samuel. Stressée je ne captais rien et Samuel a commencé à s’agiter, à bouger et puis il s’est mis à « parler » à toute vitesse. J’avais de la peine à écrire ses paroles tellement c’était rapide. J’ai alors cherché ma formatrice…

Dans un autre atelier, je facilitais Camille. Alors que je tentais de me calmer et de me centrer, aucun message ne m’est parvenu. Je me suis excusée et là j’ai reçu le premier message en PPH : « C’est agaçant ».

Dès lors, je me suis dit que si je voulais continuer d’apprendre la PPH et être respectueuse avec les facilités (personne privée de parole qui s’exprime grâce à la PPH), je devais me donner les moyens de les écouter consciencieusement. Et même si je doutais de la méthode, de moi et de mes capacités, je me suis promise de croire que c’est possible afin de les respecter. Et bien sûr c’est allé de mieux en mieux.

Il me restait des doutes quant à l’influence du facilitant (personne qui recueille le texte du facilité), certains textes dans les ateliers ressemblant terriblement à ce que je percevais de ces personnes. Et surtout je ne comprenais pas du tout comment cela était réalisable…. De conscient à inconscient ou vice versa, comment ces messages pouvaient-ils se transmettre ?

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Date
Mai 2017

Isabelle Courrier
Suisse

S’exprimer par le dessin Facilité

Isabelle Courrier nous présente son travail de mémoire : « Ce travail « S’exprimer par le dessin Facilité » retrace ma découverte du dessin facilité comme porte ouverte et soutien à la communication. Au sein de la classe, en individuel, en institution, le dessin permet à la personne porteuse de handicap d’être dans la créativité, dans l’artistique en se révélant d’une autre manière qu’avec les mots. Mettre en formes et en couleurs sa vie quotidienne, sa vie intérieure va bien au-delà des mots. C’est cette richesse de dessins si porteurs de messages que j’ai rassemblés à travers le suivi et l’évolution de plusieurs d’entre-eux sur plusieurs années. »

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Date
Février 2016

Line Taramarcaz Short
Suisse

Lorsque le handicap nous ouvre à la spiritualité

« Lorsque le handicap nous ouvre à la spiritualité et à notre sagesse intérieure au travers de la psychophanie » retrace le parcours initiatique de Line aux côtés de Caroline, sa fille mutique et porteuse de polyhandicap, et de Francis, cérébrolésé suite à un accident.

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Date
Mars.2007

Nadine Le Nuz
Educatrice spécialisée
Chef de service
France

Actions éducatives et Communication Facilitée en institution

« Ce mémoire est le fruit de dix années de réflexion et de pratique de la Communication Facilitée au sein d’une institution accueillant des enfants et des adolescents ayant une déficience cognitive et/ou des troubles de la personnalité et du comportement.

Il s’est agit pour moi et pour eux de construire un savoir autour de cet outil en jonction avec des activités déjà existantes : informatique, aide scolaire, dessin, lecture, sophrologie et espace de communication. Notre travail commun basé sur des expériences aux supports variés a permis de mesurer l’impact que la communication facilitée a eu, sur la construction et la restitution de leur savoir, la construction de leurs actions et enfin sur la communication sur soi et vers autrui.

Cet outil m’a permis de porter un autre regard sur des enfants porteurs d’un handicap parce qu’il renseigne sur leurs difficultés mais aussi leur désir et leurs besoins et de redynamiser ma pratique éducative surtout auprès des enfants dont la communication verbale et la restitution des acquis étaient pauvres voire inexistantes. »

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