Un peu d'histoire
Un peu d’histoire
Développement de la communication en facilitation
C’est aux USA dans les années 1970 que la FC (Facilited Communication) a été mise au point comme moyen de communication alternatif destiné aux personnes en situation de handicap mental (Infirmité motrice cérébrale, handicaps mentaux divers). C’est ensuite à Melbourne que, dès 1987, l’Australienne Rosemarie Crossley (Docteur en philosophie, diplômée en sciences de l’éducation et directrice du « Dignity Education Language Center » (DEAL)) a poursuivi le développement de cette approche, dans une visée d’apprentissage et d’autonomie.
Dans les années 1990, Anne-Marguerite Vexiau, orthophoniste française, a été se former auprès de R. Crossley, puis a introduit en France la CF (Communication Facilitée). Au bénéfice d’une longue expérience auprès d’enfants en situation d’autisme, elle cherchait alors un moyen d’aider davantage cette population afin de lui permettre de mieux communiquer. Au fil de sa pratique en facilitation, elle s’est aperçue que la CF peut être proposée comme moyen de communication à toutes personnes (enfants et adultes) en situation de handicap de la parole (aphasie, dysphasie, coma, maladie d’Alzheimer…), ainsi qu’à celles en situation de handicap mental (autisme, polyhandicap…).
En parallèle, elle a aussi remarqué que la communication en facilitation permet aussi bien aux personnes sans handicap de parole qu’à celles en grande difficulté langagière d’exprimer des messages qui se sont révélés d’une grande portée émotionnelle, amenant une nette amélioration du mieux-être et confort personnels.
Cette façon de faire se distançant trop du concept initial d’apprentissage mis au point par R. Crossley, celle-ci a prié A.-M. Vexiau de trouver un autre terme pour cette approche : c’est ainsi que cette dernière a créé le vocable Psychophanie (du grec « psyché », âme, et « phan », mettre à jour).
En grande pionnière, A.-M. Vexiau (https://anne-marguerite-vexiau.fr) est entre autres à l’origine de la création de l’association « Ta Main Pour Parler », ainsi que de son Ecole de formation.
Pour prendre la suite, la Confédération Francophone Ta Main Pour Parler’ (CFTMPP’) a vu le jour en 2011; y sont regroupés les différents pôles de formation et de pratique de la facilitation en francophonie (France, Suisse et Belgique).
Le site de CFTMPP’ – Portail de la Psychophanie vous renseigne à ce sujet.
La communication en facilitation en Suisse romande
En Suisse romande, c’est dans le canton de Vaud que la CF a pris son essor dès 1995, et a été pratiquée aussi bien en libéral qu’au sein de diverses institutions accueillant des personnes en situation de handicap mental.
Après avoir été se former auprès de A.-M. Vexiau, Michel Marcadé a été particulièrement actif dans l’introduction de la pratique de la facilitation ; il en a créé le pôle de formation.
En 2014, il a passé le flambeau à Line Short, qui dirige et anime le pôle « FORMATION – Communication Facilitée et Psychophanie – Ecole de formation CFTMPP’ ».
En parallèle à l’essor de la pratique de la facilitation, l’idée d’une association a fait son chemin auprès de parents et de professionnels ; c’est ainsi que le 15 janvier 2002 a officiellement été créée l’Association CF-Romandie. CF-Romandie est membre de CFTMPP ‘ depuis la création de cette dernière en 2011.
Un livre retrace l’histoire de la Communication Facilitée et de la Psychophanie
Au début des années 2000, divers professionnels de l’Institution « Les Esserts » (à Cugy/Lausanne) se sont également formés à la Communication Facilitée et ont pu généraliser cette pratique auprès des résidents de cette institution. En 2001 la journaliste anglaise Mary Craig y a été reçue, et a ainsi pu compléter son historique du développement de la CF en francophonie, qu’elle a ensuite publié en anglais avec le titre «Voices of Silence » ; la traduction en français de ce livre est parue début mars 2018 sous le titre « Au-delà du Silence » – ce qui permet d’avoir un regard intéressant sur le développement de la CF en Suisse romande dans ces années-là.